Mercredi 8 septembre.


Nous nous levons un peu cassés de nos contorsions de la veille (je parle de notre séance de mécanique). Nos avant-bras sont marqués de bleus et griffures. Nous apprécions doublement notre thé et cappuccino du matin.


Nous entendons des voix fortes, portées à l’unisson, qui nous font penser à un haka. Un équipage de rugbymen serait-il amarré dans le port ? Après un coup d’œil, nous comprenons qu’il s’agit des militaires qui effectuent leur salut. Bof, bien moins rigolo….


Le vent a continué a soufflé fort cette nuit. Apparemment, ça a semé un peu la panique pour les bateaux situés en face de notre ponton. Il est vrai que si ça ne veut pas rire, les catastrophes arrivent en cascades, et la nuit, ça devient carrément compliqué. Perso, je n’ai rien entendu !!!

Dans la matinée, est arrivé un petit voilier, avec hésitation. Le même gabarit que le nôtre. Nous voyons à son bord un couple britannique d’un âge avancé avec des gestes mal assurés. Tout le monde donne un coup de main pour leur amarrage. Mr et mme Smith (c’est ainsi que je les ai surnommés, ont juste fait une halte pour faire du ravitaillement. Ils ont respectivement 83 et 71 ans !! Mr smith m’a fait sourire avec ses « thank you, thank you very much »quand il est reparti car chacun guidait leur bateau, mais c’était autant pour les aider que pour protéger leur propre voilier .


Nous passons au magasin nautique. Le propriétaire arrive avec un peu de retard.. Cela nous laisse le temps de lire les panneaux extérieurs dont un assez humoristique. Je vous le traduis :

TARIFS travaux de maintenance sur bateaux :

40 euros de l’heure.

60 euros si vous regardez

75 euros si vous donnez des conseils

85 euros si vous aidez

95 euros si vous ou votre compagne avez essayé de réparer

125 euros si vous ou votre compagne ne l’avez pas dit

150 euros si vous l’avez vu sur internet et que ça vous paraît facile.


En dehors de ce trait d’humour, il fait des sacs sympas avec des chutes de vieilles voiles.


En fin d’après-midi, passent au bateau Catherine et Rémi, rencontrés lors d’une de mes ballades. Rémi avait un soucis avec son vélo, ne pouvant plus passer les vitesses. Rémi nous a avoué avoir fait tomber son vélo dans l’eau à 2 reprises. Résultat : un cable bouffé par la rouille. Damien ne pourra réparer car pas de câble de rechange, mais Rémi pourra le remonter dès qu’il en trouvera un. Nous finissons la séance de dépannage autour d’un bon apéro et d’un bon échange.


Au point de vue météo aujourd’hui, il y a eu beaucoup de nuages, accompagnés de bonnes claques de vent. Et si le manque de soleil permet de ne pas souffrir de la chaleur, il n’alimente pas non plus nos panneaux solaires et la production énergétique s’en est ressentie, sans toutefois nous gêner .

Demain, nous devrions larguer nos amarres pour nous rapprocher d’Ermoni, petite ville un peu plus à l’ouest.