Le 1er septembre. 7h00, nous levons l'encre, laissant les luxueux yachts dans la plénitude matinale.

Un, plus immense que les autres attire mon attention. Sur le pont, incroyable, un voilier de 60 pieds (20 mètres de long) avec la grue pour le mettre à l'eau. En continuant notre route, nous avons une vue sur son coté tribord : waouhh, là, c'est une vedette de luxe, tout aussi grande que le voilier !! Une rapide recherche nous apprend que le "grand bleu" est aussi doté d'un héliport avec son hélicoptère. Ce bateau a été offert à Eugène Shrider, un millardaire russe, par son ami Roman Abramovich, tout aussi russe, et non moins milliardaire!! Je me félicite de ne pas être son amie, j'aurai été bien embarassée avec ses 35 hommes d'équipage et n'aurais pu garer ses 112 m dans mon jardin… Ce yacht compte parmi le top 20 des yachts privés les plus beaux du monde.

Nous passons devant le rocher de Monaco, son palais, son musée océanographique.

Damien parvient enfin a réparé le pilote automatique, qui nous faisait défaut. Pas indispensable mais bien confortable, il me permet surtout de pouvoir fainéanter sur le pont lorsque damien doit faire des manœuvres, c'est à dire hisser ou au contraire plier les voiles :-))

Les miles se passent, au moteur, désespérant, toujours pas de vent.

Nous arrivons à Impéria. Comme beaucoup de villages que nous avons longés, les maisons sont comme accrochées à la montagne.

Nous mouillons dans une anse, non loin du port. On est un peu chahuté par la houle, l'environnement peu avenant avec des bâtiments abandonnés, des tags… mais nous passons une bonne nuit.