vendredi 1er octobre 2021


Damien

Cinquième jour que nous sommes abrités dans le port de Karistos. Le coup de vent dure et monte encore en intensité. Aujourd’hui, nous aurons des rafales proches de 50 nds !!!! Même dans le port ça commence à faire beaucoup.

Hier le ferry du jeudi 19H n’est pas venu pour cause de vent trop fort et aujourd’hui il en sera surement de même (ici, il n’y a que 2 ferries par semaine ici hors saison)

Nous ne serons pas libérés des griffes de ce Meltem tardif avant lundi ou mardi …..

Si la journée, avec le soleil, la sensation de chaleur est toujours là, avec ce vent de secteur nord, la température descend en dessous des 20° lorsque le soleil est couché , ce qui est très rare avant le mois de novembre . Les Grecs ont sortis les doudounes, et c’est à nos vêtements que nous, les touristes sommes reconnaissables.

 

Agnés

Aujourd’hui nous ne pourrons nous absenter du bateau qu’à tour de rôle, une surveillance s’impose.

Damien doit s’occuper de la batterie moteur et de service qui se sont complètement vidées. Pourtant vigilant, il a été trompé par la défaillance du voltmètre qui, lui, indiquait que tout allait bien…. Heureusement, nous n’avons pas eu un besoin urgent du moteur…. Les batteries pourront finalement être rechargées par les panneaux solaires , Le voltmètre sera difficile à trouver, à moins d’être proche d’une grande ville, comme Athènes.


Je pars marcher dans l’après-midi le long de la mer. 5 bateaux se sont mis à l’abri dans la baie. Je suis au maximum le littoral, passant par les plages, jusqu’à un cul de sac. Nullement partante pour faire marche arrière, j’ai préféré grimper la roche et louvoyer entre les cactus. Résultats : la route retrouvée mais des dizaines d’aiguilles (si minuscules qu’il faut passer la main pour les sentir et les enlever) rendent ma marche… piquante… tout cela sous l’œil débonnaire d’une vache solitaire.

 Il souffle tellement, que par moment, des mini tornades semblent faire fumer la mer par endroit, en soulevant des milliers de gouttelettes d’eau. J’ai dû passer de l’autre coté de la route car j’ai bien cru que les rafales allaient me faire basculer dans la mer, la valeur d’un étage plus bas….


L’après-midi passe vite. Courses. Ce soir, Rémi et Catherine se joignent à nous pour manger une assiette de spaghettis. Bien au chaud dans Mistral gagnant, nous avons passé une agréable soirée.






samedi 2 octobre 2021


Damien

Cette nuit le vent a encore soufflé très fort, mais au fil des jours (et des nuits) nous nous habituons au sifflement du vent dans le gréement et au mouvement du bateau. Dans la baie, il y a toujours quelques cargos à l’abri, dont un qui a un problème technique (voie d’eau) .

Cela fait maintenant 6 jrs que le vent n’est pas descendu en dessous de 25 nds , à partir de lundi, il se dessine une petite accalmie, temporaire et relative car il subsistera un courant de nord 15 à 20 nds qui se renforcera à nouveau dans cette zone en fin de semaine. Donc pour nous ce sera direction plein ouest au portant ….

Il est 10H00, je prends tranquillement un café dans une taverne du port lorsque j’ai une alerte (programmée) sur mon téléphone qui me signifie que je dois faire ma déclaration URSAFF et TVA de septembre pour mon activité en France. Même si je n’ai pas de phobie administrative, là, je dois avouer que ce qui est une simple formalité le reste de l’année, devient ici une vraie corvée car après 1 mois de cette vie de nomade (hors taxes !!!) Les réflexes professionnels et surtout fiscaux sont engourdis !!!

Notre amie Roselyne a mis un commentaire à la suite de : Karistos 5éme journée off , que vous pouvez lire , elle est aussi au bord de la mer , mais il semble que la température soit différente de notre zone de baignade ,et les effets en sont surprenants !!!

 

Agnès :

Je me réveille de plus en plus tard. Il est presque 8h00 quand j’ouvre les yeux. Les grecs sont aussi endormis car en semaine, ils sont plus bruyants, plus tôt.

Je remets en ordre notre 1 pièce : cuisine, salon, salle à manger, bureau, chambre…. On ne peut pas dire que ce sont les pas que j’y fais qui me fatiguent. Tout est concentré. Et si c’est vite rangé et vite propre, l’inverse est valable aussi.


Je pars courir, il est 11H00… Je n’ai pas d’urgence, le vent a fait chuter les températures.

En rentrant, je fais vite 3 courses pour le repas de midi.

C’est le week end et chez les grecs, c’est synonyme de fête. En approchant de la boulangerie, la cannelle embaume dans les rues. Ce sont les gâteaux secs traditionnels. IL y a aussi un pain bien appétissant pour lequel je craque : dommage pour Damien, il contient des grains d’anis, mais pour moi, c’est un peu une madeleine de Proust car je retrouve les fougasses à l’anis de mon enfance.

Je cuisine pour ce midi champignons frais/blancs de poulet (excellents, moelleux, 4 euros les 2) à la crème + pommes de terre sautées. Un vrai repas de fête pour un week end chez les grecs.

Le temps de faire quelques recherches sur internet pour notre prochain programme, il est déjà 15h30.

Baignade, douche, courses de nouveau car demain dimanche, tout sera fermé et les tavernes blindées.