Mercredi 7 octobre.

Réveil à 7h00 ce matin. Le village de Merikha (et non Kytnos, mais continuons à appeler ce village Kytnos, comme le nom de l'île qui l'abrite) se réveille en même temps que nous. Après le café/thé, Damien se charge d'aller chercher un bidon d'essence. Pendant qu'il vide le bidon dans le réservoir, un chat vient miauler sur le quai. J'ai eu la mauvaise idée hier soir de donner des morceaux de gras à l'un, cinq autres sont arrivés. Celui de ce matin n'a pas froid aux yeux, ni une, ni deux, il saute dans le bateau. Je le redépose sur le quai, il insiste, moi aussi. Voyant toutes ses chances de séduction épuisées, il monte sur le bateau voisin et finit par réveiller le jeune couple grec à force de miaulements, le pauvre.

Nous pensions rester ici quelques jours, mais la météo en a décidé autrement. Un vent de force 4 à 5 d'ouest est annoncé pour la nuit suivante , et ce port est complètement ouvert à la houle et au vent d' ouest. Pour y avoir gouté voilà 10 ans, nous ne souhaitons pas renouveler l'expérience, j'en garde un souvenir impérissable : l'ancre avait chassé en pleine nuit, heureusement, le port était quasi vide ce qui nous a permis de nous amarrer en long mais le clapot était tellement inconfortable que nous n'avions pas pu dormir...

Sur notre route se trouve la calanque Kolona, magnifique. Nous nous en approchons, mais aucune de nos photos ne parvient à représenter la beauté des lieux, nous trichons et prenons un cliché de Google.

Il y a peu de vent, nous longeons de très près la côte. Nous avons aussi le temps, 2 heures de navigation, mais ne voulons pas arriver trop tard de peur qu'il n'y ait plus de places dans le port. Bien nous en pris, le port s'est rempli en peu de temps après notre arrivée.

Après notre repas, nous allons prendre un bain dans la source d'eau thermale et ferreuse (très chaude, entre 40 et 50 degrés) qui arrive de plus haut, dans une rigole en ciment. L'eau se jette dans la mer, dans une petite piscine improvisée dont le contour est grossièrement fermée par des grosses pierres. Cette retenue d'eau permet d'en profiter des bienfaits (problème de peau ou maladie nerveuse). J'y rencontre un groupe de 6 anglaises et leur skipper grec, tous aussi sympathiques les uns que les autres, auxquelles je me joins pour un cours de Pilates à 18h00. Soirée tout à fait inattendue mais tellement sympathique.

Journée bien remplie, nous verrons demain mais il est fort possible que nous nous laissions bercer par la douceur qui règne ici, pour trainer quelques jours encore...