Samedi 21 septembre.

Nous avons une très grande étape aujourd'hui. Pas d'autres moyens car les ports commencent à se faire rare.

Nous nous levons à 6h00 pour avoir la dernière météo. Pas terrible : toute la matinée le vent dans le nez, force 3 à 5. ça se calme dans l'après-midi. On hésite sachant que la journée s'avère fatiguante. Mais d'un autre coté, nous ne tenons pas à rester à Reggio non plus… Nous y avons fait pourtant une belle rencontre : 2 couples suisses sur un beau et grand wauqiez, un amphitrite 43. Et si l'un des 2 couples rentrent en suisse demain (en train), les propriétaires, christine et Hubert continuent jusqu'en Grèce. Un problème d'alimentation moteur en carburant, ainsi qu'une panne de pilote automatique les bloquent au moins jusqu'à mardi. Nous passons avec eux un bon moment autour d'un verre et les "abandonnons" ce matin, en sachant que nous nous reverrons, leur route étant similaire à la notre.

Le départ se transforme en un slalom au milieu des nombreuses barques de pêcheurs à la traine. Ils sont nombreux, heureusement, par précaution, ils avancent tous parallèles à la côte. Sans cette précaution, la navigation de chacun deviendrait périlleuse.

Notre moteur tout jeune fait encore ses preuves dans cette navigation face au vent. Nous aurions tant aimé avoir un vent de travers, ou mieux : dans le dos… Nous devons remettre la capote (que nous enlevons pour cause de visibilité) car nous allons finir trempés.

Nous longeons les côtes durant toute la matinée, le paysage défile, sans charme particulier.

Puis dans l'après-midi, l'eau devient de plus en plus cristalline, de très belles plages s'étirent, désertes. il y a là quelques maisons et résidences de vacances.

Le vent s'est calmé à 13h00, rendant la navigation bien plus agréable.

Il est 18h00 lorsque nous arrivons enfin à la marina de Ionica. Nous prenons du gasoil puis sommes bien accueillis par le personnel du port. Une pizzéria réputée sur le port nous met l'eau à la bouche avec l'odeur qu'elle dégage. Nous profitons d'être encore en Italie pour craquer. Nous avons bien fait, la pizza est en effet délicieuse, et pour 7 euros seulement les 50 cm, nous aurions eu tord de nous priver :-)