Mardi 30 avril.

Malgré l'important nombre de bateaux, la soirée et la nuit ont été calmes. Mon capitaine s'est écroulé dès 21h00, j'ai quant à moi pu regarder sur le grand écran qu'est la tablette "independance day", film produit par les américains, pour les américains, mais les dialogues sont bons et ça se laisse regarder...

Le matin, je reste au bateau le temps que Damien aille boire son café, puis je pars au pas de course à la petite camargue pour un petit nettoyage. Sur la portion nettoyée hier, je vois 1bouteille, 2 gobelets et 1 paquet de cigarettes fraîchement abandonnés. La désespérance me gagne.

Je vais jusqu'au bout du sentier de la petite camargue afin de ramasser en direction des conteners. Il y a plein de sacs plastique, des gros. Ce que j'en vois est souvent la partie emergée de l'iceberg. Il suffit de tirer et le reste, alourdi de sable mouillé, vient, plus ou moins facilement. Le problème, c'est que mon sac devient trop lourd bien avant d'être rempli, et je n'ai avancé que de 30metres 😒. Je dois encore porter mon lourd fardeau pendant 500m avant d'atteindre la benne. Une portion de rivage est particulièrement sale, je remarque que la ville se trouve sur la trajectoire du vent, confirmé par ce que je vois : une pelle de plage verte échouée, celle la même que j'ai vu flotter dans le port 3 jours plus tôt, le vent lui a fait traverser la baie. Je range mon matériel. J'en ai plein le dos (dans les 2 sens du terme), plein les jambes, avec le sentiment de pédaler dans la semoule.

La journée va vite passée, à ne rien faire si ce n'est contempler, et se baigner (pas trop longtemps car l'eau est frisquette)

Beaucoup de bateaux arrivent, des catamarans pour l'essentiel, c'est agaçant. Ils prennent chacun plus de place que Mistral Gagnant en longside. Un énorme se pointe vers les 16h00, traînant derrière lui une petite vedette assortie à ses couleurs en guise d'anexe. Le comble du grand luxe ou de la mégalomanie, je ne sais pas trop. Ça ne l'aidera pas cependant à trouver une place, il ira rejoindre les 3 autres cata dans la baie au mouillage.

Un jeune couple tout droit sorti des couloirs du temps trinquent bruyamment. Elle avec un bandeau aux grosses fleurs multicolores et lunettes rondes. Lui, barbe et cheveux longs retenus par un bandeau aussi. Ils pleurent certainement l'ère woodstock. Après 3 cocktails et 4 bières chacun, je pensent qu'ils sont rentrés se coucher. Ils étaient rigolos et touchants mais je n'ai pu les prendre en photo, trop sombre sous la tonnelle.

Demain le vent du nord se calme enfin. Nous quitterons Ermioni que nous aimons tant. A bien des égards, par la luminosité qui s'en dégage, la simplicité et son calme, Ermioni vaut bien Poros Seul bémol, l'absence du clock et des amis.🙂 demain, nous levons l'ancre et faisons une étape à Poros ,la navigation risque d'être agitée, car même si le vent aura baissé d'un cran ,la mer risque d'être formée sur les derniers milles avant le chenal de Poros.

Jeudi nous rejoindrons Kea (9h de navigation) et les jours suivants nous continuerons vers l'Est à la limite des eaux Territoriales Grecques (sans rentrer dans les eaux Turques) vers le Dodecanese....

Kalinixta