6h00. Les éboueurs passent. Damien a mis le réveil à 7h00. J'ai un peu de temps pour mon thé/jeux.

6h45. Les cloches sonnent. Ah oui, on est dimanche... 6h52: cloches. 7h00: cloches. J'y perds mon latin. Les fidèles doivent traîner un peu la patte en ce moment pour que le pope mette autant d'ardeur à les réveiller. Et voilà, c'est réussi!! A 7h30, tout le monde est réveillé !! il y a dans les rues une animation bien particulière pour un dimanche. Mais on se dit que ce sont plus les élections qui expliquent cet éveil tôtif. Les grecs sont patriotes, ils mettent un peu plus de cœur à aller jusqu'aux urnes que nous français.


Nous larguons les amarres à 8h00 pile, sans encombres. Un petit signe de la main à nos voisins anglais à babord et allemands à tribord.

Le réservoir d'eau est presque plein, nous sommes arrivés au bout des 7 euros payés pour l'eau (douches, vaisselle) et l'électricité (essentiellement le frigo la nuit car nous sommes autonomes la journée avec les panneaux solaires, à condition que le soleil brille bien entendu). C'est lorsque j'ai voulu charger le pc à mon réveil que j'ai vu que nous avions tout consommé. Plus rien pour le pc, nada...

Nous retrouvons Nereida et Petilou à la sortie du chenal.

La meteo est bonne mais le vent brille par son absence. Au bout d'une bonne heure, nous déroulons les voiles, elles nous font gagner 3/10ème en vitesse 🤭. Elles ont surtout le mérite de stabiliser un peu le bateau, même s'il y a peu de houle. Et puis, un voilier, c'est tout de même plus joli avec ses voiles !! Voiles et moteur conjugués, nous avançons entre 5 et 6 noeuds, la vitesse de croisière de Mistral Gagnant.

Vers 10h00 nous touchons un peu de vent, ça fait du bien. On ne sait combien de temps ça va durer mais on en profite. Nous rattrapons Claude qui doit être bien occupé à pêcher.

Nous échangeons avec Petilou et Nereida par VHF (vhf est un système de communication radio entre les navires et aussi les services de sécurité). Cela donne par moments un dialogue de sourds, Claude ne recevant pas Nereida.C'est plus rigolo qu'instructif mais nous avons pu savoir par Nereida, maintenant loin devant nous, que le vent continue (et que le poisson ne mord pas). Que Claude a préparé sa ligne mais pas encore mis en service... L'idée du repas poisson va rester au stade d'idée , semble-t-il...


A midi, petit pique nique avec des sandwichs salade verte/ gyros de poulet. On trouve en Grèce au rayon surgelés des lamelles de poulet ou de porc (façon kebab) à faire rapidement revenir à la poêle. L'emballage plastique n'est pas très écologique, le poulet sûrement pas de classe A, mais c'est bien bon . Et avec ça, messieurs dames, vue sur la mer à 360° 👍.


A 13h30, le vent nous abandonne. Nous laissons la grand voile déroulée dans l'espoir qu'il revienne nous pousser. Mais non. Nous finissons sous moteur seul. Il vient quand même juste pour nous faire languette le coquin, à l'approche de Kea. Nous arrivons enfin à 17h00, après 42 milles nautiques parcourus (environ 80 kms) et 9 h de navigation sans encombres.


Nereida et Petilou partent au mouillage, nous allons au quai de la ville. Arrivée pour amarrer Mistral Gagnant parfaite. Le tavernier d'en face nous aide de manière efficace. Aussi, nous allons nous désaltérer dans son établissement. Le port est assez cher, 18€ pour 1 nuit parce que 2 journées sont comptées avec l'eau / électricité d'office.

A vérifier la meteo pour demain mais nous resterons ici certainement la journée et irons au mouillage le soir pour repartir mardi matin.


Après cette grande journée de navigation, je doute que le capitaine parvienne à voir le match de ce soir, commençant à 22h00 pour nous. A voir...🤭


Kalinixta chers lecteurs...