Samedi 5 et dimanche 6 octobre

Le week end se passe tout doux, entre ballades, baignades. Il y a l’embarras du choix en plages, et elles sont loin d’être surpeuplées…

Nous sommes allés voir une ruine que l’on aperçoit du port. Elle n’est même pas répertoriée et il faut chercher pour en trouver l’accés. Damien préfère ne pas s’y aventurer, peu sûr de la solidité des murs qui restent encore debout.

Nous trainons un peu devant les boutiques, Damien veut s’acheter un Komboloï. Ci dessous une explication de ce qu’est un komboloï, j’y ai toutefois apporté ma touche personnelle :

Le komboloï (κομπολόι) est un objet ressemblant à un petit chapelet mais sans rapport à la religion, et ne servant pas à prier mais à se détendre ou s'occuper les mains (des fois que Damien n’ait rien à faire…). Il est composé de perles en bois, en verre, en os, ou en un matériau précieux (celui pour les touristes coûte 5euros, nous en avons vu en effet à 75 euros !!!) L'utilisateur déplace les perles, lentement (ben oui, pas trop vite surtout, faut apprécier le moment !), l'une après l'autre à l'aide de ses doigts, ou le fait tourner plus rapidement autour de ses doigts étendus (Damien s’entraine assidûment), produisant alors un son régulier (nerveusement difficile à supporter) C'est un objet du quotidien qui est utilisé, essentiellement en Grèce presque exclusivement par des hommes (mon oeil, jamais vu une femme avec un Komboloï, elle a pas le temps pour ça !!!), pour se relaxer ou pour passer le temps (et ben, on n’est pas sorti de l’auberge…).

A midi, nous accueillons au ponton nos amis Christine et Hubert, à bord de leur Wauquiez amphitrite 43 Nous les aidons à s’amarrer, le bateau est imposant.

Demain, la météo nous annonce la pluie. Ensuite, nous devrions pouvoir partir mardi afin de rejoindre tranquillement Préveza, en passant par l’ile de Paxi.