Dimanche 3 octobre 2021


Damien


Ce matin la situation météo semblait s’améliorer lentement, Alberto et Paola sont partis à 7H00. Il est vrai qu’avec un bateau de 44 ft et 14 tonnes, c’est plus sécure que Mistral Gagnant avec ses 29 ft  et 3 tonnes  (ft = pied = 0 ,304 Mètre)  Ha ! ces marins avec leur sémantique , les nœuds, les pieds , les milles  etc ….. Nous avions fait le choix d’un petit bateau avec un faible tirant d’eau pour pouvoir rentrer dans les petits ports qui sont plus typiques que certaines marinas , mais nous envisageons sérieusement de passer à une taille plus adaptée aux conditions météo rencontrées régulièrement (36 ou 38 ft) .

Je pensais partir demain matin pour Kéa à 21 mn Sud sud ouest  en sachant que les conditions allaient être un peu rudes , mais j’ai reçu un mail d’Alberto m’indiquant que même avec un bateau de 44 ft  la traversée du golfe  avait été éprouvante avec des rafales à 30 nds et surtout une mer agitée à forte, selon les zones .

 J’ai vérifié les statistiques concernant le vent dans cette zone en Octobre, la littérature climatique donne que 1% de risque d’avoir des vent sup à 22 nds !!!   je pense qu'il est temps de la mettre à jour ....

 

 

 


Agnès

Hier soir, un navire de pêche est venu accoster à coté de nous, le long du quai.

C’est le bruit de ses moteurs qui m’a fait passer la tête à la lucarne de la chambre. J’ai vu une proue haute de 6 mètres à 2 mètres de distance de ma tête. Gloups !! impressionnant !! J’ai alors espéré très fort que le capitaine maîtrise bien ses manettes et surtout qu’il nous ait bien dans sa ligne de mire… Il a garé son poids lourd flottant les doigts dans le nez, grâce à ses propulseurs et surtout à son savoir faire.


Lorsque je me suis réveillée, il était parti, sans bruit. Je vois qu’Alberto et Paola sont partis aussi.

Je traine jusqu’à 10h00, et me dis qu’il est dimanche : je dois aller à la boulangerie avant qu’elle ne soit à sec de pain… Il n’y a d’ailleurs déjà plus beaucoup le choix ….


Je pars profiter avec Catherine de la plage qui se trouve à 500 mètres du bateau, très abritée du vent, elle est très agréable. On s’installe sur un transat en se demandant si c’est payant. Sur la côte d’azur, il faut compter au moins 15 euros…Ici, on ne nous demande rien… Cela m’étonne toujours…


Le reste de la journée s’écoule avec l’emploi du temps de tout vacancier, je vous fais grâce des horaires : dans le désordre, ballades, plage, baignade,  apéro, resto….