Grasse matinée ce matin pour le capitaine : levée 7h30.

Un pécheur relève ses filets juste à coté de nous tout en chantant gaiement.

on leve l'ancre, mais le moteur refuse de nous faire avancer : quelque chose est pris dans notre hélice. Ah zut, on rejette l'ancre, un coup de marche arrière, et l'objet non identifié et indésirable a bien voulu se déloger de notre hélice. Ouf, pas très envie de plonger de bon matin.

Nous passons devant Cararre, et malgré la brume, nous entre-apercevons les carrières de marbre, et les grues du port pour le chargement.

Nous longeons Pise sans pouvoir ne serait ce qu'apercevoir un morceau de sa célèbre tour.

Puis Livourne, grand complexe portuaire. La ville est sans relief.

Nous avons quitter la région de la Ligurie pour Toscane.

Nous poussons jusqu'à la marina calla di Medici où nous décidons de passer la nuit au port, un coup de vent fort étant annoncé pour demain matin 5 heures. C'est une grande marina récente, qui a servi de base d'entrainement pour le challenge de la coupe America. D'ailleurs, nous pouvons apercevoir l'un de ces majestueux navires, version déjà obsolète, dans la zone technique.

Nous faisons quelques courses et passons devant le yacht club huppé de la marina, nos sacs du supermercato à la main, pour rejoindre notre "mistral gagnant", perdu au milieu des 40 à 60 pieds. La cocasserie de la situation me fait sourire.

Nous avons été très bien accueillis dans ce port, pas excessivement cher (25 euros, alors que les tarifs sont plutôt de 40 euros, d'où notre préférence pour les mouillages "sauvages"), les douches compris dans les prix. Cela fait presque du bien de remplacer notre douchette solaire au débit calculé par une douche avec température réglable et débit réglable :-))

La nuit est excellente.