Ormos Thorkou/ Porto Rafti. Dimanche 5 octobre.
Pas de grasse matinée ce matin pour moi, même en vacances. Réveil à 5h15 . Pourtant, le mouillage est très agréable, ça n'a pas bougé et pas de bruit non plus. Je profite de la quietude matinale pour boire mon thé et lire.
A 8h30, nous mettons l'annexe à l'eau et partons à pieds pour la ville de Lavrio dont le grand port et centre ville se trouvent à 1,500km de notre mouillage. 20mns de marche et mon captain a bien mérité son café.
J'en ai déjà parlé auparavant mais, malgré une ville et un port sans beaucoup de charme, nous avons une affection toute particulière pour Lavrio puisque ça a été nos 1ers pas en Grèce, 1ère location de voilier, une grande découverte pour nous que ce pays empreint de quietude et joie de vivre, avec ses marchés aux senteurs de notre enfance, et son respect olé olé des règles de sécurité.
Nous commençons notre visite par le port of course. Le port de Lavrio est le 3eme plus grand port de grece en matière de passagers, 180000 par an. Il offre de multiples services, le transport de passagers par ferry donc, la navigation de plaisance, les navires de croisière, la pêche et le commerce.
Nous sommes fascinés par des éléments d'éoliennes en attente sur l'immense quai. Des pâles et des tronçons de tour. Leurs dimensions sont impressionnantes. Les pales mesurent 80m et pèsent chacune 23 tonnes. Quand on les voit tourner d'une force faussement tranquille, on ne devine pas que l'extrémité de chaque pale parcourt 300km par heure!! Google nous apprend que ces éoliennes tripales produisent 6 megawatts, soit l'alimentation de 5000 foyers. Celles-ci sont produites au Danemark par l'entreprise VESTAS, on peut imaginer la complexité du transport et de l'installation en haut de montagnes à peine accessibles. Un projet ambitieux de parc éolien offshore (en mer), le 1er en Grèce , devrait être opérationnel en 2030 en mer de Thrace (partie nord de la mer égée). La Grèce investit donc massivement dans l'énergie éolienne... avec l'aide de l'union européenne.
Nous continuons notre balade... La ville a peu changé. Le pain aux olives vertes de la boulangerie Epirus non plus. J'en achète 2. 1 pour midi, le 2ème pour ce soir. Un 3ème et Damien se leverait la nuit pour le manger!!.
Nous nous enfonçons dans les ruelles chères à nos souvenirs, en découvrons d'autres comme celle, etroite, piétonne, ombragée et tellement intime que tous les restaurants typiques qui s'y trouvent semblent se cacher des touristes .
Nous allons boire un petit coup au bar branché de la Marina, bondée en ce dimanche matin, mais principalement de grecs, étonnamment 😉. Quelques membres d'équipage attendent, valises aux pieds, leur taxi. Pour eux, la semaine de navigation est terminee.
Le kritikos, supérette du coin, est non seulement ouvert ce matin, mais il le restera toute la journée, jusqu'à 22h00!! Étonnant quand on sait combien le dimanche est resté sacro saint en Grèce. Mais on comprend vite en voyant les chariots débordants que dimanche ou pas, les affaires sont les affaires et que ceux qui ont loué un voilier du dimanche au dimanche sont heureux de trouver une supérette ouverte pour faire l'avitaillement... et Kritikos tout aussi heureux de les accueillir 😁.
4h00 et 10km après avoir laissé notre annexe, nous regagnons Mistral Gagnant. Une petite salade et nous levons l'ancre pour Porto Rafti. Lundi et mardi, de la pluie (et même des orages pour mardi) sont annoncés. L'endroit ne nous tente pas vraiment mais nous y serons en sécurité. 🙂
En partant, nous passons saluer notre jeune voisin italien, qui navigue tout seul. Si nous étions voisins depuis Poros, nos routes se séparent puisqu'il part vers les cyclades et nous vers le nord.
2h30 de navigation avec parfois un vent arrière qui nous permet de dérouler le génois . Nous longeons la côte, que nous ne connaissons que depuis la route, maintes fois parcourue en voiture.
Nous mouillons un peu loin des bouées, car nombreux sont les mouillages permanents installés par les locaux. C'est un peu plus bruyant que notre mouillage précédent du fait de la circulation et un peu plus rouleux. Tout cela devrait se calmer dans la soirée .
Les jours ont déjà diminués depuis notre arrivée. Il est 19h15 et la pénombre s'abat déjà sur la baie. Les moustiques aussi. Je delaisse le cockpit pour mon douillet carré. Ce soir au menu, un délicieux plat à base de pdt, oignons "confits", thon au naturel, arrosés de crème et œufs. Un délice. Bon appétit 🙂
Et Kalinichta!