Mercredi 15 octobre. Eretria/Chalkis
Nous levons l'ancre tranquillou à 10h30 après le retour du captain, expresso oblige🙂.
La côte de chaque côté se resserre au fur et à mesure que nous remontons vers Chalkis. Il y a bien un petit vent, mais nous l'avons dans le nez.
Il n'existe que 2 ponts qui relient Eubée au continent. Ils sont à Chalkis. L'un est très haut et large, et permet aux voiliers comme aux cargos de circuler.
Le 2ème est au centre ville de Chalkis. Lui nécessite l'interruption de la circulation et le déplacement du tablier. Son passage est payant, 35 euros pour nous. Le problème est ses horaires d'ouverture, ou plutôt ses absences d'horaires fixes. Cela va de 22h00 à 4h00 du matin, et dépend des "marées" pour éviter un trop fort courant dans le passage rétréci. Si on a de la chance, on passera avant minuit. Nous avons pour consignes d'être en veille à la VHF, canal 12 et d'attendre qu'on nous appelle pour nous donner les instructions ( horaire et ordre de passage)
Hors saison, le pont s'ouvre 1 jour sur 2 avec un tarif pratiquement doublé le we.
Nous avons mouillé dans la baie et en attente non loin de Goyave, parti ce matin d'Eretria avant nous.
Annexe à l'eau, nous allons en ville manger un morceau, puis s'inscrire avec les papiers du bateau et payer.
La ville semble charmante avec une belle promenade aménagée de bord de mer , des squares. Mais nous avons perdu l'habitude de tout ce bruit de circulation...
Des installations d'entraînement de kayak de vitesse sont en place en 3 endroits. D'ailleurs, de jeunes kayakistes passent durant notre repas.
Retour au bateau avec un sympathique arrêt en route chez nos voisins Goyave.
On range l'annexe et son moteur, repas, et attente....