Ermioni. Lundi 19 mai.
Nuit excellente. Hier soir, pas de musique 🎵 à fond. Du monde sur les terrasses mais nous entendons à peine des éclats de voix et de rires.
Matinée tradition. Café, thé. Vélo pour Damien, gym pour moi, je pense courir plutôt demain.
Il nous faudra prendre la durite à Poros, car il faut la commander et il y aura un certain délai ?
Damien se penche sur le problème de l'alternateur. En fait, c'était juste un fil qui s'était débranché à cause de la courroie qui a sauté, mais comme nous étions branché sur l'électricité du quai, Damien ne s'est pas aperçu tout de suite que l'alternateur ne chargeait pas .
Nous regardons pour le gaz. Damien ayant changé le détendeur, ça fuit toujours. Il nous faut changer le tuyau. Pour l'enlever, l'accès à la partie fixe est très difficile . Le capitaine jure : "il faut être taré pour aller loger le raccordement du tuyau dans des endroits pareils". Le tuyau date de 2006 ( presque 20 ans) , il est cuit et archi cuit, complètement collé au mamelon en laiton fixé sur la paroi du bateau. Nous nous relayons pour s'accroupir et se plier en deux pour aller dévisser le collier serflex puis décoller le tuyau du mamelon. Enfin, le nouveau tuyau est en place. Et, plus de fuite!!
Nous essayons pour la énième fois de trouver d'où peut provenir l'eau qui s'infiltre sous les placards de notre chambre, cours en bas des placards de la cuisine et suinte quand on gîte à babord. Cette fuite est ancienne, anterieure à notre achat. Nous avons 2 pistes: le passe-coque dans le placard arrière mais Damien penche plutôt pour des infiltrations par le tableau arrière, là où avait été fixé par de simples vis😱 le bas de la plate-forme arrière, sans que l'on puisse avoir accès à l'autre côté de la coque!!
Petit mémo: nous avons perdu la plate-forme arrière lors de la toute 1ere escale à Poros avec ce Mistral Gagnant. Juste le temps de faire quelques courses, la chaîne n'avait pas été tendue et la vague d'un ferry nous avait projeté contre le quai, envoyant notre passerelle ad pâtres.
Le passe-coque est un dispositif utilisé sur les bateaux pour permettre la circulation de l'eau ou autres fluides entre l'intérieur et l'extérieur du bateau. Celui qui est dans le coffre arrière evacue l'eau qui pourrait s'infiltrer dans le compartiment des bouteilles de gaz.
Nous verrons mieux tout cela lorsque le bateau sera sorti de l'eau, au chantier
Nous laissons filer le temps et c'est en même temps que les grecs que nous passons à table. Miam, les bonnes saucisses d'Ermioni!
Josiane et Pierre arrivent à 14h30 avec Nereida. Nous les aidons à s'amarrer et sommes ravis de les retrouver. Claude a fait un crochet sur l'île de Dokos, avec un mouillage qu'il affectionne et arrivera plus tard dans l'après-midi.
Je pars faire un tour de vélo, toujours pour tenter d'avoir une superbe vue sur Spetses mais google street me fait passer justement hors des streets, et je me retrouve sur des chemins de terre avec un vélo à petites roues ... je parviens au sommet (100m 😅)mais suis déçue de ne pas avoir de vue plongeante sur la mer 😏. Je fais 15 kms, ce vélo est vraiment agréable.
Retour au bateau. Le port est de nouveau presque plein ce soir. Je pars racheter des abricots, très bons, à 3.30 le kilo.
Je revois régulièrement le chien qui m'avait accompagnée lors de mon footing en avril. Il se porte bien et semble mener une vie de pacha, déambulant dans tout le village, nourri par tout le village?, il contitue d'accompagner gaiement les joggers 🙂.
Ce soir, resto avec les amis.
Kalispera chers lecteurs