Mardi 3 octobre.

3h15 (du matin !!) Bip bip bip... c'est le reveil ,Ouille, c'est dur. Le rangement de la maison s'est fini un peu tard hier, passant une grande partie de la journée avec mes figues qui arrivent en masse juste pour notre départ 😒 confitures de figues aux rhum/noix par ci, à la verveine par là, pour finir à la vanille. Damien avait été lui rapidement happé par la fatigue (prenant soin de m'en informer, des fois que je lui demande de l'aide le coquin 😂). En mettant le réveil ⏰️, celui ci (le reveil, pas Damien qui ne dit plus grand chose du coup depuis un bon moment) me dit qu'il me reste 2h30 à dormir. Ah ben, la nuit va être courte...😆.

Christian et Stéphanie passent nous prendre à 3h45. Un bisou et nous voilà dans l'immense hall de l'aeroport au milieu des voyageurs à demi endormis voire endormis pour certains. Nous mettons nos valises en soute. L'une d'elle contient le nouveau traceur de carte du bateau , l'ancien était obsolète (et surtout en panne).... Faire la route de navigation sur l'écran du téléphone n'était pas aisé pour le capitaine. Voilà qui sera bien plus académique et pratique.

Ensuite c'est l'attente entre le passage de la sécurité et la porte d'embarquement. A l'annonce du numéro de porte, des passagers se mettent à courir pour arriver les 1ers dans la file, ignorant le ridicule de leur initiative, les places étant numérotées et tous les passagers decollant à la même heure 🤭

Dans l'avion, je somnole un peu. Au passage des stewarts, Damien prend, devinez quoi, un expresso et moi qui ai une petite faim une salade quinoa/boulgour, il est 7h00 mais cela fait presque 4h que nous sommes debout.

Le vol se déroule très bien. A l'arrivée, nous survolons Poros. Nous pouvons voir que le vent annoncé pour cette journée est bien là avec la présence de moutons sur l'eau (les vaguelettes poussées par le vent forment de petits amas d'écume). Et qu'à cette occasion le port est complet. Tous les bateaux sont restés à l'abri.

Nous subissons des turbulences à l'approche de la piste et je vois à son sourire tirant sur le jaune que Damien trouve cela rigolo mais faut pas que ça dure trop longtemps parce que si près du sol, c'est flippant quand même... Je sens à peine les turbulences, absorbée et amusée que je suis à regarder la tête de mon capitaine, définitivement plus à l'aise sur l'eau que dans les airs 😂.

Nous avons loué une voiture et nous nous attendons à trouver une personne dans le hall avec sa pancarte. Personne. Un petit tour sur le parking réservé aux voitures de loc, personne (du moins personne qui soit intéressé par notre arrivée sur le sol grec). Je leur téléphone pour m'entendre dire qu'ils n'avaient pas vu notre réservation mais que "no problem", ils arrivent dans 10 mns. Bienvenue en Grèce 😒. Du coup nous sommes surclassés avec une 308 confortable un peu sport, un volant digne d'une voiture de rallye et un tableau de bord digne lui d'un airbus A380 . Mais sa consommation excessive aura vite fait de calmer la conduite sportive du capitaine😂.

Petit arrêt à Epidaure pour le 1er porc steak de la saison. Le reste de la route va s'avérer difficile du fait d'une longue déviation (route du bord de mer coupée après les assauts de la dernière tempête), beaucoup de virages et surtout notre état de fatigue bien avancé. Par 2 fois, nous nous trompons de route, le copilote que je suis n'assure pas du tout, entre 2 moments de somnolence.

Arrivés à Galatas, nous passons voir nos amis Josiane et Pierre (Nereida). Cela fait plaisir de les retrouver, ainsi que Claude (petilou) qui nous rejoindra plus tard. Dagmar et René, les copropriétaires de Nereida sont présents aussi.

Puis, direction le chantier. Nous retrouvons un Mistral Gagnant tout beau avec sa nouvelle robe. Cet hiver, nous avons fait refaire les oeuvres vives,ha ces marins avec leur vocabulaire!! (Les œuvres vives d'un navire sont la partie immergée de la coque, par opposition aux « œuvres mortes », qui désignent tout ce qui est au-dessus de l'eau.) avec le grattage complet des anciennes couches d'antifooling. La partie immergée de la coque a été grattée entièrement et mise à nue, puis recouverte de 2 couches d'epoxy chargé d'aluminium et 2 couches d'antifooling. Il a fière allure notre compagnon de navigation. Il est même déjà calé sur la remorque de mise à l'eau, ce qui n'augure rien de bon quant à l'heure matinale à laquelle il faudra se lever demain matin.... du coup, ce sera 7h00...on a déjà gagné 4h par rapport au reveil de ce matin !!

Apero le soir avec les amis mais pas de resto, nous sommes trop épuisés.

Je bas d'ailleurs mon record de vitesse d'endormissement. Alors que je me rejouissais de me coucher avec l'odeur des embruns et le bruit des vagues, je tombe dans les bras de Morphee dès que ma tête touche l'oreiller, au beau milieu d'une phrase....🥱💤.


Mercredi 4 octobre. Poros.

7h00. Le chantier est tout endormi. Seule la portée de chiots nés sur le chantier il y a quelques semaines anime le silence de leur jeu à "cours moi après que je t'attrappe". J'avais fièrement dit à Daniela "skylos" (chien en grec), elle m'a repris en disant "skyliata" (trop de chiens). J'ai encore des progrès à faire....

Il fait frisquet, 17° dans le bateau. A 7h30, Daniela vient toquer à la coque du bateau. Nous allons régler le solde de notre grosse "facture". Je mets des guillemets, vous avez compris depuis longtemps chers lecteurs que les factures grecques sont comment dire... heu...grecques.

8h00. Mise à l'eau. 3 bateaux viennent d'arriver au mouillage et attendent d'être sortis. Les capitaines trépignent déjà d'impatience, pensant sortir dans l'ordre d'arrivée. Mais Michael les appelera plutôt dans l'ordre de placement sur le parking. Le problème est qu'il fait venir tout le monde à 8h00 et que le dernier ne sortira qu'à 11h00...

Nous sommes donc mis à l'eau à 8h et laissons le bateau au mouillage devant le chantier pour aller boire un café ☕️/thé et rendre la voiture à Galatas. Alors que nous sommes installés, je reçois un mail de Pops'car (la boite de location de la 🚗) qui me dit qu'ils sont désolés mais qu'ils n'ont plus de voiture disponible pour le 3 octobre (c'est a dire hier...) 🤭c'est la Grèce...

Retour à Kalypso en taxi. Nous levons l'ancre pour Poros. Nous sommes un peu rouillés et encore fatigués car à notre arrivée, j'oublie de mettre en place les pare battages (Le pare battage est un indispensable pour tous les bateaux lors de l'amarrage. Il sert à protéger les bateaux des frottements avec les autres bateaux)pourtant mis à poste pendant la traversée. Ce qui nous vaut une réflexion déplaisante de notre voisin français de tribord. Il viendra s'excuser plus tard, après s'être rendu compte qu'on est des gentils 😁 et pas tout à fait des débutants, juste un peu endormis....

L'après-midi s'écoule avec de petites tâches. Il fait chaud, je pars me baigner. Il est vite l'heure de l'apero avec les amis au clock café, suivi d'un resto. Soirée bien sympa.

Nous resterons à Poros vraisemblablement jusqu'à dimanche. Avitaillement, préparation de bateau... dimanche semble être une fenêtre météo favorable pour partir....