Jeudi 5 octobre. Poros

La nuit a été bonne. L'equipage du catamaran amarré à côté de nous a été discret, malgré leurs discussions jusqu'à 2h du matin.

Damien dort 11h00 cette nuit !! (Il fera une sieste de 2h00 en plus). Moi 8, ce qui n'est pas mal du tout.

Il y a beaucoup de monde ce matin, de partout. Les pontons sont blindés, les terrasses de café, les rues...Du coup, Damien pousse jusqu'au côté sud pour reprendre ses habitudes caféennes (malgré une vive douleur au genou). Le cafetier est tout heureux de le revoir et lui offre son 1er café ☕️.

Je vais jusqu'à la laundry pour le linge. La lingère est heureuse aussi de me voir mais ne m'offre pas le 1er lavage 😂. Je passe avec une pensée toute particulière vers le kiosque que l'on peut voir en direct live sur la webcam. Nous l'utilisons souvent quand on est à la maison. Je me dis qu'aujourd'hui, inutile de se téléporter , j'apparais sur l'image le temps de mon passage 😃

Je pars courir un peu. Cela fait 1 mois que je n'ai pas fait grand chose. C'est dur mais je tiens 50mns à faible allure, je suis satisfaite (il m'en faut peu penserez vous)

Sur mon retour, vers 11h00, une commémoration a lieu dans le complexe d'athlétisme de la caserne. Les marins tout de blanc vêtus et rangés au carré attendent la fin de la minute de silence, tout comme les 2 popes et un gradé. Beaucoup de spectateur qui me gênent pour prendre des photos correctes. Je n'ai rien trouvé sur Google pour expliquer ce rassemblement....

Repas pris dans le bateau et après midi consacré au farniente et au blog. Il fait 30° dans le bateau, je n'ose imaginer la chaleur d'un mois d'août.

19h00, c'est l'heure du clock café avec les amis. Toujours un bon moment .

Pendant notre apéritif, une manifestation de tee shirts blancs défile sur l'artère principale. Voir l'article du monde à la suite du texte.

Retour vers Mistral Gagnant le long des quais bondés. Un équipage polonais chante à tue tête accompagnés de leur instruments typiques des pays de l'Est. Leurs voisins sont enchantés, mais ils ne savent pas encore que la chorale improvisée est partie pour chanter jusqu'à une heure avancée de la nuit. A moins que la vodka dont l'odeur flotte à plus de 3 mètres du bateau n'ait raison des chanteurs avant minuit...

Kalinixta


Article du journale le Monde

L’île grecque de Poros vent debout contre la croissance effrénée de la pisciculture

L’île de Poros, à seulement une heure et demie d’Athènes, désignée par l’Etat grec comme une des zones stratégiques de développement de la pisciculture, pourrait bientôt voir un quart de ses côtes envahi de bassins d’élevage à poissons. Les habitants s’opposent à ce projet qui, selon eux, aura un impact négatif sur le tourisme.

Dans la paisible baie de Poros, petite île du golfe Saronique située à une heure et demie d’Athènes, Fay Orfanidou, la directrice de l’ONG locale Katheti, ne se laisse pas bercer par la chaleur ambiante. Depuis des mois, elle s’active contre un projet de l’Etat grec qui vise à transformer son île en zone stratégique pour le développement de la pisciculture.

Un quart des côtes pourrait bientôt être envahi de bassins d’élevages à poissons dans des criques aux eaux vertes et turquoise jusqu’à présent préservées. Poros possède déjà quatre bassins, créés dans les années 1990 dans le nord de l’île. Mais le nouveau projet, mené par l’entreprise Avramar, prévoit de multiplier par huit la production de daurades et de bars en seulement cinq ans, pour passer à 8 831 tonnes.

« Pourquoi décider de faire un élevage intensif sur une île qui vit à plus de 90 % du tourisme et qui attire les visiteurs pour la qualité de ses eaux ? », soupire Fay Orfanidou, qui a lancé une pétition en ligne. Selon la militante, l’étude environnementale commissionnée par Avramar, leader en Europe dans la production de bars et de daurades et dont les actionnaires sont des fonds d’investissement américain (Amerra Capital Management) et émirati (Mubadala), indique que les déchets produits par l’activité aquacole vont être équivalents à ceux d’une ville de 35 000 personnes, alors que Poros n’a que 3 500 habitants.