Vendredi 6 octobre.

Nuit calme.

Réveil à 6h30 comme d'hab...

Ce matin, notre ami Pierre prend le ferry de 8h00 pour Athènes puis l'avion pour Genève. Quelques obligations l'attendent en Suisse. Après son départ, Josiane et Dagmar me rejoignent et nous partons ensemble vers la plage pour quelques postures de yoga, durant 1/2h. L'endroit se prête bien à notre activité car il est désert à cette heure. Le sable est frais, c'est agréable. Il assure une bonne stabilité pour nos postures d'équilibre.

Dagmar et moi partons marcher un peu, tandis que Josiane retourne sur Nereida. Nous parcourons la pinède une petite heure. Il y fait encore frais, tout est relatif car le thermomètre affiche 20°...

Retour au bateau, il est 10h00 et là, il fait maintenant bien chaud.

Mon capitaine s'est attelé à l'installation du traceur de route. Je lui prête mes petites mains pour la soudure des fils. Et voilà, tout est en place.

Je m'avance jusqu'à la poste pour aller payer la tepai, taxe pour naviguer en Grèce. Pour notre bateau, elle se monte à 25€/mois.

Je passe voir au quai sud s'il y a des places disponibles. Un coup de vent du nord est annoncé demain et cela risque de rendre notre amarrage inconfortable. Mais les seules places disponibles sont trop proches des bars et boîtes de nuit, je n'ai pas très envie que résonnent les boums boums boums jusqu'à 5h du mat. Nous restons donc côté nord, si demain c'est trop inconfortable, nous irons au mouillage...

Je passe à la laundry récupérer mon linge et c'est l'heure du repas....

Nous profitons d'une absence de vent en début d'après-midi pour remettre en place le génois (il a passé l'été recroquevillé dans la cabine avant) Damien s'occupe de tirer sur la drisse pour le hisser, au fur et à mesure que je le guide dans le rail avec un peu de silicone pour faciliter la remontée. Il retrouve le grand air et semble s'étirer avec aisance, mais le pauvre, il est vite rangé sur son enrouleur. La grand voile, elle, reste toujours à poste, sur son enrouleur de mat.

L'après-midi s'écoule à vitesse grand V et il est vite 19h00, l'heure du rdv au clock café avec les amis pour l'apero. Comme dit Josiane : la clique du clock 😀

Des élections ont lieu ce week end (ainsi que le we prochain) pour élire les conseils de 13 régions et 325 municipalités. Sur Poros, il semble qu'il y ait 2 prétendants au siège de maire. Il y a de l'animation à 2 différentes "fan zone" le long du quai pour l'allocution de chacun.

Nous sommes en bout de quai, nous n'entendons plus grand chose une fois dans le bateau, si ce n'est le match de rugby 🏉 France/ Italie que Damien regarde sur la tablette...aucun bar ne retransmetant les matchs de rugby 

Info wilkipedia : Le rugby à XV en Grèce est un phénomène assez récent dans le pays. Inconnu pour beaucoup de la population grecque. Il est souvent confondu avec le football américain. Le nombre de licenciés est estimé à environ 200 malgré le manque de données. Le rugby est introduit par les étrangers s'établissant temporairement dans le port d'Athènes au Pirée durant des manœuvres avec leur navire.


Je m'endors avant la fin du match... il est 22h00 ici lorsque le match commence ...💤🤘