Lundi 9 octobre

Nuit calme malgré quelques bavardages au resto d’à côté. Le capitaine s’est écroulé de sommeil bien avant le début du match, ce qui m’arrangeait plutôt, me délectant par avance à l’idée de regarder confortablement installée le film « l’arnacoeur » que j’aime beaucoup. Et bien, je n’en ai vu que les génériques de début et fin!! Entre les deux, black out !! Grrrr ! Comme quoi, la navigation, ce n’est pas de tout repos 😊. Du coup, le capitaine a dormi tout le tour du cadran, moi presque 9h00, Wouawouh !!

Réveil en forme ce matin. Je décide de partir faire une rando. Quoi de mieux que d’aller voir le lion quand on est sur Kéa ? Sculpté dans la pierre entre le IXème et VIème siècle av. J.C., il mesure 8 m de long et se situe à 15mns du village Loulis. Je l’ai déjà vu et partagé avec vous les photos, mais bon, une petite révision…. 😊

Je laisse mon capitaine aller boire son café et, mes indispensables baskets aux pieds, je commence ma rando par la route. Un chemin de rando part à droite et permet d’éviter la route, mais seulement la moitié du trajet. Je retombe sur la route une bonne demi-heure avant d’atteindre le village. Ça grimpe dur dur, mes mollets rouspètent, le souffle est plus court, mais je maintiens un bon rythme. Arrivée au village, je monte tout en haut pour tenter de rejoindre la chapelle qui promet une belle vue. Ça se mérite mais on est récompensé !! puis je redescends dans le labyrinthe que forment les ruelles étroites et les escaliers inégaux. Je retrouve la route qui permet de sortir du village en direction du lion. Le chemin longe un cimetière tout de blanc vêtu, à l’ombre de grands pins. J’aperçois des formes bleues se déplacer plus loin, l’allure est étrange car elles avancent plus vite que des personnes à pied, semblent être montées sur des patins tant elles glissent sur le chemin. Je réalise que ce sont des paquets portés à dos d’ânes. Alors que je les croise, je demande à leur meneur si je peux prendre une photo, ce à quoi il est d’accord sans pour autant prendre la pose 😊, alors je prends 2 photos au passage, à la va vite. Je continue sur le chemin qui me mène au lion. Des lierres grimpants sont en fleurs et abrite le temps de leur butinage des milliers d’abeilles. Je passe sans trop me faire remarquer. Me voilà vers le lion. Un portillon est là mais pour la forme seulement car on peut facilement passer à côté. Cela fait des milliers d’années qu’il est là alors, inutile de vous dire que depuis 2 ans, il n’a pas pris une ride 😊Quelques photos et je repars par un autre chemin, celui qu’empruntent les ânes. D’ailleurs, à 500m, 6 à 8 ânes font la pose, comme leurs propriétaires d’ailleurs. Quelques travaux sont réalisés ici, je ne sais exactement lesquels, si ce n’est qu’il y a des sacs de ciment et que 6 grecs font la pose. Un petit édifice est là mais j’ai du mal à en connaître l’utilité. Trop petit pour un amphithéâtre, trop soigné pour être un parking, j’apprends que le coin s’appelle Veniamin Spring … Vues les 6 paires d’yeux grecs qui me suivent, je fais comme avec les abeilles, je continue discrètement, sans prendre de photo du lieu. Le sentier sinue au gré du dénivelé. Google avertit que les sentiers qu’il conseille peuvent ne pas correspondre à la réalité du terrain, j’en fais les frais une fois avec un étroit sentier qui n’a vu personne depuis un bon bout de temps et est jonché de mauvaises herbes. J’ai pu récupérer la route moyennant un petit détour. J’arrive en vue du port de Korissia et retrouve mon capitaine sur un banc en bord de la plage. Ma rando aura duré 3h15, comptabilisé 15 kms avec 530 m de dénivelé.

Le vent du nord s’est levé depuis mon départ. Il y a du clapot dans le port. La mer est jonchée de morceaux de bois, plus ou moins gros, emportés dans la mer suite aux intempéries (pluies diluviennes) de septembre et piégés dans la baie de Korissia. Quelques voiliers arrivent mais hésitent à venir à quai. Le vent de travers rend l’amarrage difficile.

Josiane, René, Dagmar et d’Up nous rejoignent avec leur annexe, ils sont au mouillage dans l’autre partie de la baie. L’hélice de leur moteur électrique a pris un des morceaux de bois flottant, et une pièce a cassée. Nous prenons le temps d’aller boire un petit apéro, puis Damien et René font une réparation qui leur permettra de retourner sur Nereida.

Nous quittons le quai vers 17h00, juste pour rejoindre Nereida et Petilou au mouillage. Damien ne pouvant pas trop se déplacer avec son genou douloureux, nous nous retrouvons sur Mistral Gagnant pour devinez quoi ? Boire l’apéro bien sûr !!

Avant l’apero (c’est plus prudent)  Claude a survolé le mouillage pour filmer et faire des photo  avec son drone (voir vidéo)

Séance émotion : ce soir nous sommes au mouillage là où en 2009 nous avons passé notre première nuit de navigateurs en Grèce. Demain nous ferons une étape de 20 NM pour rejoindre l’Ile de KYTHNOS, 2eme ile visitée en 2009 , nous marchons sur nos traces !!

Yamas