Mercredi 8 mai. Syros / Tinos.

Nous levons l'ancre à 8h15. Ce qui est confortable au mouillage, c'est qu'on n'a pas à se soucier de l'ancre du voisin, ni relever les pare-battages. Par contre, depuis hier soir, une onde rentre dans la baie et nous a bercé jusqu'à ce matin. Quand il n'y a pas de vent, ce qui a été le cas, nous prenons la houle sur le côté de la coque ce qui fait rouler le bateau un coup à gauche, un coup à droite et c'est très désagréable. Je ne suis donc pas mécontente de repartir en mer...

Nous vidons notre bidon de gasoil de secours dans le réservoir. Sans doute en aurions nous eu assez pour arriver à Tinos, mais nous ne pouvons pas prendre le risque de tomber en panne en pleine manoeuvre dans le port. Et ce n'est pas le vent qui va nous aider à moins consommer: la mer est d'huile...😒

Nous arrivons à Tinos à midi. Un gars en tee shirt orange nous place sur le quai et aide àl'amarrage. Il "faut" lui donner une pièce. Le port est très grand ....mais vide. Pas de place de port pour les îliens ici. Seulement une 15aine pour les passagers. Nous arrivons avec un jour d'avance par rapport au meltem annoncé, mais nous sommes ainsi assurés d'être abrités.

Nous faisons un petit tour dans la ville avant un petit resto. Damien la découvre, moi je la redecouvre. N'ayant eu qu'un après-midi pour la visiter à l'automne dernier, j'étais passée à côté des ruelles si typiques des cyclades et je l'avais comparé à Karistos avec ses larges rues. Mais Tinos possède bel et bien toute les caractéristiques d'une ville cycladeenne.

Si cette nuit la température a été fraîche, il fait très chaud cet après-midi. C'est ce moment que je choisis pour faire une rando qui tournera court. Sentiers mal balisés ou clôturés, obligée d'emprunter la route passante, montée, chaleur, j'ai fait 1/2 tour au bout de 3 kms!

La nuit dernière, le rouli n'a pas été des plus agréables. Cette nuit, ça risque d'être le bruit de la circulation, des fêtards. Être au centre ville n'a pas toujours que des avantages. Mais ça a le principal, celui de nous protéger du meltem! 🙂