Mardi 7 mai. Kytnos/Syros


Nous larguons les amarres à 9h00. Les vents se sont essoufflés (un peu trop) et la mer aplanie (jamais trop 🙂).


Jean-Paul et Annick sont déjà partis. Une longue navigation les attend aujourd'hui. 50 milles. Kytnos (Loutrà)/Hydra. D'après windy (l'un des 3 sites meteo que nous consultons), ils devraient toucher un bon petit vent et naviguer au bon plein. Mais bon, les vents sont capricieux, même devant une science pourtant pointue. Nous leur souhaitons un bon vent.

Dans le port, notre voisin bateau moteur de tribord deverse depuis notre arrivée, une énorme quantité d'eau, un flot discontinu coule des evacuations de la coque durant 1h30, matin et soir 🤔. Il est très gentil mais aussi très maniaque. Il veille à ce que notre Mistral Gagnant ne vienne pas se frotter à son bateau, a disposé son tapis d'entrée rouge immaculé sur le quai. Nous partons sans savoir, dommage, j'aurais été curieuse d'avoir une explication... avec sa magnaquerie, peut-être lave-t-il l'eau du port 🤭. On n'est vraiment pas gentils.


Hier nous voulions mettre du gasoil ,mais le gars du camion citerne à kytnos ne s'est pas montré emballé pour nous mettre "que" 30l de gasoil, plutôt emballé à nous ignorer, ce qu'il a fait comme le c... qu'il était. Mais bon, nous avons assez de gasoil pour faire Syros puis Tinos, en cas de besoin, nous avons notre bidon de reserve de 20l.


Au bout d'une heure de navigation, nous touchons un petit vent de pré qui nous permet de déplier les voiles et appuyer ainsi notre moteur

Nous arrivons dans la baie à 14h30. Il n'y a personne au mouillage, l'embarras du choix pour jeter l'ancre. Nous mangeons un petit bout vite fait et partons avec l'annexe direction la plage où beaucoup de vacanciers profitent de cette belle journée. Nous faisons un petit tour le long de la baie. Derrière la façade de bord de mer, il n'y a pas grand chose à part une petite épicerie qui fait du bon café, des hôtels (certains abandonnés, d'autres entretenus avec soin), et des habitations en majorité secondaires. Nous sommes ici à 8km d'Ermopoulí et nombreux sont ceux qui viennent ici en voiture et en bus profuter de la beautédes lieux.


Nous regagnons Mistral gagnant, il est 17h30. Le petit vent venant du sud, nous avons vue sur la plage, alors un apero s'impose dans le cockpit (je ne dis pas "s'improvise" je ne serais pas crédible)

Demain nous ferons un petite étape pour arriver à Tinos, nous y serons pour plusieurs jours car un nouveau coup de vent du nord est annoncé .


Yamas 🍹