Samedi 4 mai. Kéa/Kytnos.


Nous avons été bien bercés cette nuit, pas de coup de vent intempestif, nous étions sereins.


Nous avions prévu de larguer les amarres à 8h00, ce que nous avons fait après avoir vérifié la météo. Vent dans le dos, 20 à 25 noeuds jusqu'à Ermiopouli, un peu costaud mais sans problème.


Le voilier ayant perdu son ancre et sa chaîne a pu s'amarrer en longside hier soir, lorsque le vent s'est calmé, après 2h de ronds dans l'eau. Comme nous partions, son voisin (et compatriote) a plongé et récupéré sa chaîne. (à 8h du matin 👍)Il peut lui payer un bon resto car nous avons appris que la plaisanterie peut coûter 300euros si on fait venir un plongeur 😱.


Hum. Lorsque nous sortons du port, nous comprenons vite pourquoi ça bougeait dans le port. Une mer bien formée nous attend et les 20noeuds sont déjà installés. Nous enfilons les harnais de sécurité que nous avions préparés. Nous contournons l'île et avons des claques à 30noeuds, mon capitaine me dit que ce doit être un effet de cap. Mon œil ! !

Une fois le cap passé, la mer est moins mauvaise mais il y a 30 noeuds de vent établi, avec des rafales à 40. Nous avançons à 6noeuds, juste avec un bout de génois.

On a tous dans la vie des moments où on se dit "si j'avais su, j'aurai v'nu". Et bien pour moi, ça a été un peu le cas ce matin... Heureusement mon capitaine a bien géré. Nous avons toutefois abandonné l'idée d'aller à Ermopouli, et avons longé Kéa. Je redoutais un peu la mer entre les îles de Kéa et Kytnos mais elle était moins mauvaise qu'à la sortie du port. Nous avons cependant eu droit à quelques douches d'eau de mer bien froide.

Le vent a commencé à faiblir avant d'atteindre les côtes de Kytnos. Comme c'est le we de pâques, nous risquons de ne pas avoir de places a l'intérieur du petit port et pensons aller au mouillage plus au sud pour se protéger du vent du nord qui soufflera dès 17h00, jusqu'à demain soir. J'aperçois peu de mâts de loin et me dit que c'est bon. Mais c'est blindé de bateaux moteurs, des petits comme des gros, emmenant les familles pour la grande fête de demain.

Aussi, nous sommes agréablement surpris de voir une dernière place disponible, dans laquelle nous nous installons. Une belle chance!!

Petit resto bien sympa pour midi, qui clôture joliment cette matinée musclée.

Le vent du nord est arrivé comme prévu, à 17h00 (parfois, les previsions s'averent justes...), emmenant avec lui de gros nuages, de la pluie et du grand frais.