Dimanche 5 mai. Kytnos


Et bien, aujourd'hui, aucun bateau ne bougera. Les seuls qui bougent, c'est bien malgré eux. Ballotés de gauche à droite par la houle qui sévit à l'extérieur du port, ils subissent, impuissants. Le vent les a toutefois épargnés durant la nuit, mais il est revenu en force ce matin, et pas tout seul. De gros nuages noirs ont déversé leur surplus d'humidité durant 1h. Mistral Gagnant est maintenant douché et dessalé, une bonne douche gratuite.

Les grecs se seraient bien passés de ce temps maussade et froid pour le jour le plus important de l'année. Paradoxalement, c'est l'année où pâques arrive le plus tardivement qu'ils ont la plus mauvaise météo.

Partout dans la Grèce, l'agneau pasqual est roti entier à la broche, parfois dans les rues du village (ici, sur le port) et tout le monde s'associe à la fête, avec des chants et danses folkloriques.

Je ne suis pas fan de la musique grecque, j'avoue même avoir du mal à la supporter en fin de journée. Je me surprends à regarder le haut des mâts mouvant sans aucune harmonie et me dire qu'ils battent bien la mesure de cette musique cacophonique, enfin, du moins, telle est ma perception .

Finalement, 2 voiliers sont partis. L'un avec un équipage musclé et l'autre, c'est un couple à bord d'un 50pieds mais amarré dans le pire coin du port. Le capitaine du port les avait pourtant avertis mais ils disaient ne pas être géné par la houle...🤢, qu'ils ont sous-estimée. Intenable, et même dangereux pour le bateau. Nous les avons aidés à larguer leurs amarres et gardes.

Nous prendrons l'apéritif le soir avec 2 couples de français, moment bien sympathique.

Nous verrons demain la dernière météo et l'état de la mer pour savoir si nous partons pour Syros ou Serifos ou si nous attendons un jour de plus pour une mer plus calme.