Navigation : ras, si ce n'est une alternance de vent et pétole, et onc de voile et moteur.

Nous sommes accueillis à portofino par d'élégantes demeures perchées. Portofino est très pittoresque et promet une belle visite. Après un rapide coup d'œil dans le port (rapide car petit), nous allons jeter l'ancre dans la baie, le problème étant la grande profondeur.

Nous gonflons notre petite annexe et arrivés sur le rivage, nous l'attachons à l'aide d'un cadenas et chaine emportés et prévus à cet effet. Nous partons nous dégourdir les jambes et visiter Portofino. Nous apercevons Mistral Gagnant, sage comme une image, à son mouillage. Une passerelle jouxtant la route trop étroite permet aux piétons de circuler en toute sécurité tout en bénéficiant d'une vue plongeante sur la mer. Lorsque la passerelle prend fin, un sentier prend le relais, agréable, ombragé, mais avec un peu de dénivelé...

En arrivant à Portofino, le majestueux yacht "Extasea" dégouline de luxe. IL a été racheté par Alshair Fiyaz au russe Roman Abramovich (encore lui) pour la coquette somme 200 millions de dollars. Il mesure 86 mètres et possede lui aussi un héliport, caché des regards par un astucieux système élévateur couvert à l'avant du bateau.

Nous arrivons enfin au port, à pieds, et comprenons vite que portofino n'est ni plus ni moins qu'un St Tropez migniature, avec ses tarifs exhorbitants et des propriétaires de jolis yachts (malgré tout ridicules en comparaison du "grand bleu" et "extaséa") avides de se montrer.

Nous reprenons le chemin du retour un peu déçus, non sans avoir repéré un emplacement pour se ravitailler en eau le lendemain matin. NOus retrouvons avec bonheur notre "mistral gagnant".

Nuit calme.