Mardi 6 octobre.

Nous avons passé une très bonne nuit à Galatas.

Un first 29 (environ 8,50 m) est venu accosté hier soir à nos cotés. Deux couples de jeunes autrichiens s'y partagent l'espace réduit pour 4. Il fait bon être jeune !! :-)

Dans la nuit, j'ai eu une petit frayeur. Le navire, un peu imposant tout de même qui fait la liaison avec Poros est bien trop proche de nous !!! J'ai cru une fraction de seconde que notre Mistral Gagnant s'était déplacé !!! Mais non, c'est la navette qui s'est grandement rapprochée de nous pour passer la nuit...

Il est 6h00 lorsque nous nous réveillons (5h00 en France). Il faut dire que nous nous écroulons le soir dans les bras de Morphée sans avoir eu le temps de lire une page de livre à 21h30 (20h30). Il nous faudra vite nous recaller en rentrant, sous peine de passer pour des grands-parents pompeux aux yeux de nos petits enfants, ou de trop raccourcir nos apéros crémolans.

7h30, départ. Vite quelques clichés de Galatas. 0 nœud de vent en sortant du chenal, c'est donc au moteur que nous commençons la journée. Hier, nous avions préparé des penons (étroits morceaux de toile légère) que nous avons accrochés aux haubans (cables inox qui maintiennent le mât de chaque coté) en remplacement de ceux de l'année dernière, cuits par le soleil. Ils sont un excellent indicateur de la direction du vent, en plus de la girouette.

Vers 8h30, un vent de près serré de 10 nœuds nous permet de hisser les voiles et de gagner 1 nœud en vitesse. La gîte du bateau à bâbord n'est pas importante mais suffisamment pour nous empêcher d'ouvrir le frigo : tout dégringole. Tant pis pour le régime, chocolat et gâteaux sont, eux, bien accessibles.

L'île Georgios se trouve sur notre trajectoire. Longue de 5,2 km et large de 1,5km, cette île est inhabitée. Son exposition au vent meltem en a fait un parc de 25 éoliennes. Quelques cargos y ont fait halte, peut-être en attente de livrer leur cargaison au Pirée.

A 15h30, nous arrivons à Kytnos. Nous voilà dans les îles cyclades. Nous avons un attachement particulier pour cette île, c'est l'une des premières îles que nous ayons visitée, il y a une dizaine d'années, avec un voilier de location. Nous y étions restés 3 jours à cause d'un gros coup de vent. Nous avons eu le temps de l'apprécier. Le village n'a pas tellement changé. Le seul changement que nous ayons noté est que le port est désormais payant, et pas qu'un peu.. Ca casse un peu le souvenir que nous en avions, mais c'est ainsi. Nous sommes tout de même très heureux de retrouver ce petit coin de paradis.