Lundi 5 Octobre.

Nous larguons les amarres à 7h30. Le ciel est bas, très nuageux, et l'humidité tellement importante que les serviettes mises à sécher hier soir sont encore plus mouillées ce matin. Déjà, navettes et bateaux taxi se pressent pour emmener les insulaires qui travaillent sur le continent.

Nous faisons route vers Hydra, une île à 3h00 de navigation. Le peu de vent présent nous arrive dans le nez of course. L'île est touristique et la taille du port inadaptée à la forte affluence. M'enfin, nous sommes en octobre, on va voir quand même et au cas où le port serait bondé, nous avons repéré une petite crique non loin qui fera l'affaire pour un mouillage cette nuit.

Arrivés à hauteur du port, nous sommes dubitatifs. Deux catamarans et un voilier font la queue pour rentrer. Cela me met en colère quand on pense qu'un catamaran prend en largeur la place de 2 voire 3 voiliers. Nous n'attendons pas une minute devant ce spectacle pathétique, nous filons vers la crique. Mais là aussi, les bonnes places sont prises. La crique est annoncée comme profonde (nous sommes toujours sans sondeur), peu protégée du léger vent d'est annoncé, et les abords franchement hostiles. Damien me voit tordre le nez, je ne fermerai pas l'œil de la nuit ici. Nous prenons la décision de partir sur Galatas, en face de l'île de Poros. Bien nous en a pris, 1/4 après notre départ, contre toute attente, le vent se met à souffler plein nord, force 4.

Le vent s'est calmé lorsque nous arrivons. Poros est aussi magnifique que bondée (bien trop pour nous). Aux portes d'Athènes, comme Spetsai, elle est très touristique, mais n'a rien à lui envier, car elle est bien plus jolie. L'espace entre l'île et le village de Galatas sur le continent forme un chenal. D'ailleurs, sous le charme de Poros, j'en oublie de prendre des photos de Galatas....

J'avoue que la sécurité qu'apporte le port me réconforte. Et avoir l'eau et l'électricité est un plus, d'autant plus qu'une longue étape nous attend demain : l'île de Kytnos, à 48 miles nautiques soit 1852m*48, près de 100 kms.