Dimanche 4 octobre.

La nuit a été courte. Nous avions oublié que nous étions samedi soir et le samedi soir, les grecs font la fête, bruyamment, tardivement... L'orchestre jouait à fond les watts, sans cesse solliciter et acclamer par un public enthousiasmé, dont, vous l'aurez compris, nous ne faisions pas partis, mais désormais nous essayerons de se joindre à eux le samedi soir !!!

Nous levons l'encre à 8h40. Nous passons une dernière fois devant le village altier de Monemvasia. Nous pouvons apercevoir au niveau de la mer, la porte voutée qui donne accés à la mer aux baigneurs du village.

Nous aurons une navigation bien tranquille, puisque pas ou peu de vent. Les voiles sont hissées mais ne se montrent guère efficaces, vu que le vent se montrera aux abonnés absents toute la journée, ou presque .

Après deux heures de navigation , nous croisons un banc de dauphins qui nous manifestent leur présence avec des sauts , deux d'entre eux , les plus joueurs nous accompagneront positionnés à l'étrave du bateau ils sautent à hauteur du balcon avant !! (voir les videos) . Le reste de la famille ne nous calcule même pas et continue sa route.

Nous naviguons durant 6h00 et approchons l'île de Spetsai. A l'arrivée, des maisons assez cossues nous accueillent, dans le port, des yachts énormes. Spetsai se trouve parmi les destinations préférées des riches athéniens durant le we, vu sa proximité du continent. Nous ne sommes donc pas surpris de l'esprit quelque peu huppé de l'île. Ce n'est pas ce que nous préférons, mais l'escale s'avérait obligatoire.

Le port est grand, mais il y règne un certain désordre, et nous galérons un peu pour trouver parmi ce joyeux désordre la place pour les passagers (s'il en reste)... Les petits bateaux locaux sont amarrés comme un tétris au fond du port, d'autres en plein milieu avec 2 mouillages. Nous finissons par trouver le quai qui nous intéresse, même si celui ci est à l'opposé du centre ville. nous pensons que nous serons au calme, que nenni, un groupe de grecs vient passer le début de soirée au bout de notre quai, devant nous, et discutent à bâtons rompus . Je n'en peux plus des conversations grecques, je n'en peux plus des grecs parce qu'ils se sentent chez eux, et je l'admets, ils ont bien raison.

Nous avons quitté la mer Ionienne il y a 3 jrs en passant le cap Maleas et sommes désormais en mer Egée .

Le Meltem, ce vent saisonnier (déjà évoqué) semble être terminé , et depuis ce changement de mer les conditions météo sont très favorables . C'est donc un peu le monde à l'envers ; toutes les statistiques meteo ainsi que les échanges d'expériences que nous avons eu avec d'autres navigateurs nous prédisaient une navigation facile en mer mer ionienne et beaucoup plus dure en mer Egée ?? Le réchauffement climatique n'est surement étranger à ces changements !!