Samedi 3 octobre.

Nous avons rdv ce matin à 9h00 avec Christine et Hubert, pour, après un petit café, aller visiter ce vieux village fortifié qu'est Monemvasia, fixé sur ce petit Gibraltar et relié au Péloponnèse par une chaussée.

Le port se trouve sur le continent, près du village de Yefira. Un bus fait la navette toutes les demi-heures pour la somme d'1,10 euros le trajet. Nous prenons cette option.

L'entrée dans le village se fait par une porte voutée. Ce qui explique la file de voitures garées le long de la route d'accés. Monemvasia ne se laisse découvrir qu'à pied.

Dès l'arrivée, on se laisse happer par la magie des lieux, quelques peu perturbée par la présence de boutiques de souvenirs, de plus ou moins bon goût. Il est tôt, nous sommes en Octobre, et nous avons tout le loisir de profiter des ruelles désertes, escaliers étroits, voutes nous offrant un joyeux dédale où nous laissons libre cours à notre déambulation. L'exposition au sud du village promet une bonne suée aux touristes du mois d'août. C'est à bout de bras ou l'aide d'une brouette que les livraisons se font. Avec les montées et les descentes, ce doit être éprouvant physiquement, mais nul doute qu'aucun des livreurs ne troquerait sa brouette de Monemvisa pour un scooter de Paris. Nous visitons les fortifications du haut de vue uniquement, les laissant aux plus jeunes...

Nous venons de louper une des navettes de bus. Messieurs les capitaines Hubert et Damien décident de ne pas attendre et rentrent à pied. Les mousses blessées que nous sommes, Christine avec son genou et moi ma cheville, attendons le bus.

Un petit rafraîchissement pris à l'ombre d'une des nombreuses tavernes, et il est malheureusement l'heure de dire au revoir à nos chers amis qui, après une dernière escale, rejoindrons Patras, où ils embarquerons pour Ancône demain soir, puis bus et/ou train jusqu'en Suisse. Voir tout le chemin qu'ils ont fait pour venir nous retrouver nous touche beaucoup. A très bientôt les amis, pour, malgré les cyclones, parler encore et encore de miles, d'iles grecques et de voiliers...

Dans l'après-midi, arrive un convoi de voitures anciennes. Visiblement, la fédération Hellenique des véhicules d'époque organise son 21ème rallye à Monemvasia. Je prends un cliché de 2 voitures françaises mythiques : la 403 et la 205 rallye. Si la 403 me paraît d'une autre époque, la 205 ne me paraît pas si collector, mais c'est sans doute parce que je ne me vois pas vieillir !!!