lundi 23 septembre

Réveil ce matin à 5h30.

La nuit a été ventée et pour le moins...lumineuse. Le port est éclairé par de puissants projecteurs, un vrai stade de foot, un vrai parc des princes !!! Je me dis que le parc d'éoliennes construit aux alentours n'a été créé que pour l'éclairage du port !!!

5h30 donc. Nous attendons le bulletin méto de 6h00. Un vent de force 3 à 4 est annoncé. Gérable. Nous larguons les amarres dès que le jour se lève, un peu avant 6h30. La mer est un peu mauvaise et le vent de travers. Nous ne hissons que le génois. Peu après notre départ, juste avant le cap Rizzoto, le vent monte de 2 crans pour atteindre force 6 avec une mer de plus en plus mauvaise. Alors que nous hésitons entre persévérer ou faire demi-tour, un hélicoptère de la sécurité civile nous survole et se maintient un moment à notre hauteur en vol stationnaire. En roulant notre génois et faisant demi-tour, nous lui signifions que nous retournons au port et nous mettons à l'abri du danger. Le maître du port est à peine surpris de nous revoir, le cap Rizzoto est visiblement leur petit cap horn, comme le cap Sicié vers toulon.

Selon les pécheurs locaux nous serons bloqués pour 2 ou 3 jours .

Amarrés et à l'abri, nous allons nous balader un peu le long de la plage puis déambuler dans les rues.

Il y a beaucoup de cactus ici et des hibiscus qui me font pâlir, moi qui m'extasie dès qu'apparaît une fleur sur le mien!!!

Le paysage ressemble de plus en plus à celui de la Grèce avec ses nombreuses constructions en cours qui ont été laissées à l'abandon. Les balcons tombent en décrépitude. Cela ne peut pas être autrement : ils sont fait d'une fine couche de béton armé, comblé dessous par une rangée de briques. Un peu de ciment par dessus et l'affaire est réglée (mais ça ne dure pas très longtemps).

Coté ordures, le paysage est plutôt celui de la Sicile. Il y a non seulement un problème de ramassage et traitement des ordures ménagères (comme industrielles), mais en plus, les bords de routes ne sont jamais nettoyées..