Vendredi 10 septembre.


Ce qui frappe ici de bon matin, c’est le silence. C’est le calme absolu, même les oiseaux se taisent… Il n’y a pas un poil de vent, donc pas de clapot, ni de drisses qui claquent.


Nous retrouvons nos rituels. Après le thé et café au bateau, c’est cappuccino à la taverna pour Damien et course à pieds pour moi. Nous partons à l’opposé l’un de l’autre, pourtant pas fachés 😊

Je longe la baie presque fermée. A part une portion de route monotone et sans ombre, le reste du parcours est agréable avec des palmiers dans la 1ère partie et dans la dernière, un chemin taillé dans le sable, avec aux alentours un paysage camarguais avec ses marais, sans la culture du sel néanmoins.

Un figuier m’invite une halte avec son ombre salvatrice et ses figues mûres à point, voire séchées sur l’arbre. Un vrai délice, d’autant qu’avec le gel tardif de cette année chez nous, je n’en ai pas mangées.


Lorsque j’arrive au bateau, Damien s’est attelé au sondeur. Il occupe tout l’espace, du cockpit à la cabine. Je me trouve un petit coin à la table à carte, mais même là, je finis par le gêner !!.

Il a installé une partie du sondeur, le reste (la pose de la sonde) se fera demain ou après-demain.

Comme nous avons enfin de l’eau sur le quai, j’en profite pour faire la lessive, qui s’est accumulée depuis 1 semaine. Moi qui ai horreur de laver à la main, je suis servie ☹. Je vais faire comme un marin rencontré à Poros, je vais installer une machine à laver dans le bateau avec un groupe électrogène pour la faire fonctionner !!!


Après l’effort, le réconfort. A midi, ce sera resto. Le cadre s’y prête tout particulièrement. Damien avait repéré la veille une table surplombant la mer, à l’ombre de pins. Je crois que c’est l’une des meilleures vues que l’on n’ait jamais eue, et pourtant…. On en a eu …


Nous faisons une petite balade dans la pinède. Chouette, j’arrive a faire marcher Damien un peu plus que pour faire le tour du port !! Le village d’Ermioni est agréable et bien que peu loin d’Athènes et bénéficiant d’un tourisme élevé, les rues restent authentiques. Le village se termine par une sorte de langue de terre plongeant dans la mer. Le coin est bien aménagé, ombragé et propre (contrairement au bord des routes, où les détritus de toute sorte portent un sacré coup à la beauté des lieux). De nombreux escaliers permettent d’accéder à la mer. Nous en profitons pour piquer une tête, température de l’eau 28°, vous avez bien lu !!! 28°


La journée se termine sans qu’on la voit passer. Nous retrouvons Rémi et Catherine qui ont fait la navigation sur Ermioni aujourd’hui. Rémi a pu trouver un câble pour son dérailleur, Damien lui montera demain matin, avant que nous larguions les amarres pour continuer plus à l’ouest.