Vendredi 20 septembre.

Aujourd'hui, c'est une journée pose pour cause de grand vent.

Damien commence par s'occuper du propulseur d'étrave. Il vidange donc la bâche à eau (car le propulseur est dessous) et a pû rapidement identifier le problème : les connexions électriques baignent dans environ 1 litre d'eau. A surveiller. Soit, le système électrique a glissé lors du clapot de la nuit précédant sa panne, soit le clapot laisse un peu d'eau s'infiltrer. Mais c'est chouette, le propulseur marche de nouveau.

Nous partons ensuite faire une ballade le long de la mer, où nous pouvons admirer les 3 statues de Rabarama, ainsi que les différents monuments nommés sur les photos au gré de notre marche.

Des arbres centenaires m'interpellent. Ils présentent des troncs énormes, et leur aspect impressionnant est aussi dû au développement aérien de leurs racines. Après renseignement auprès de google, j'apprends qu'il s'agit de Macrophylla de ficus. Ils peuvent atteindre 60 mètres et se nomment aussi les ficus étrangleurs car ils développent des racines très aériennes (que ce soit sur le sol ou sur ses branches), racines qui s'enroulent autour des arbres environnants et les étouffent en se développant autour. Il est déconseillé de les planter dans une ville qui souffre de manque d'eau car, d'origine canadienne, ils en ont besoin de beaucoup et ils sont capables de percer les conduites d'eau. On pourrait penser que les jardiniers de Reggio se sont un peu planter dans leur choix, mais vu l'âge de ses ficus, il semble qu'ils bénéficient de suffisament d'eau.

Durant notre déambulation, nous voyons un grand escalator qui permet du haut de Reggio, de rejoindre la mer et vice versa. Nous ne pourrons pas le tester, il ne fonctionne pas...

Sur le port, l'activité ne faiblit pas. Une navette charge des camions essentiellement pour les transporter à Messine, en Sicile. Ces navettes offrent la particularité de pourvoir charger d'un coté et décharger de l'autre, ce qui en fait un navire presque symétrique.

Plus loin, une grue munie d'un gros grappin ponctionne dans le ventre du navire ce qui semble être du sel ou du sable pour le décharger dans la benne du camion.

belle visite de Reggio.