Samedi 15 Octobre. Astros

Ce matin, nous trainons un peu, comme les nuages dans le ciel. Un peu de pluie, de temps en temps. Lecture , jeux, apprentissage des langues…

A 11h00, je grimpe au château. Mon capitaine ne m’accompagne pas. La marche, pas trop son truc. Si ça monte, encore moins. Pour voir des vieilles pierres qu’il peut voir d’en bas, bof. Et si en plus, y’a pas d’expresso à l’arrivée, laisse tomber ☹

Une ruelle tortueuse mène au château, elle se transforme par moment en escaliers car le dénivelé est important. Les toits d'ici, en tuiles, diffèrent des toits plats que l'on peut voir dans les cyclades.Une famille anglaise monte en même temps que moi. Je regrette de ne pas avoir le château pour moi toute seule. Mais la petite famille bifurque avant, donc, à moi le château. Juste avant d’y accéder, une jolie chapelle où du monde s’affaire, une fête se prépare. Elle ne se fait pas attendre, il s’agit d’un mariage. Tout le monde arrive en grande pompe, c’est dommage, j’ai raté la mariée. Les « yunaikas » (femmes) sont habillées légèrement malgré la fraîcheur et l’humidité, de manière très colorée, pas toujours de bon goût à vrai dire. Des présentations de fleurs jonchent les escaliers. Dire que je les trouve belles serait mentir. Elles sont tellement tristes et sombres que je pense un moment qu’il s’agit de fleurs artificielles sorties pour l’occasion tout droit de l’église . Mais non, elles sont bien réelles… Il y a du monde et je n’ose pas prendre de photos. Justement, leur photographe utilise un drone et a dû me maudire. En effet, il a voulu survoler le château au moment où j’y étais, et cette bonne femme qui se balade là, visible à 500m car vêtue d’un ciré rouge, ça a dû le mettre en pétard !!

Revenons au château. Il a été construit au moyen-âge et a été appelé le « château astre » du fait de la forme de la péninsule sur laquelle il se situe. J’en déduis que le nom du village « astros » vient de là. Il est impénétrable grâce à sa position élevée sur le rocher et la hauteur de ses murs : 6m. Durant la guerre d’indépendance Grecque (1824-1825), le château a été fortifié par 3 frères qui y ont construit chacun leur maison. Aujourd’hui, on distingue les restes de 2 d’entre elles. Malgré la mauvaise météo, je peux apprécier la vue imprenable, au loin, Nauplie est au soleil.

Je rejoins mon capitaine au bateau. Je croise un couple avec ses 2 mignonnes petites filles, habillées comme toutes les autres : des froufrous partout et sur leur petit bidon : la reine des neiges. Et des bottes de pluies toutes neuves, forcément ici, elles ne servent pas souvent.

Dans l’après-midi, c’est une petite rando mais je développerai demain. Nous devions partir plus au sud découvrir Tyros, mais le vent qui y est annoncé est assez fort et nous ne sommes pas certains d’y trouver une bonne protection (des vents). Nous pensons donc prolonger notre séjour ici, bien ancrés, bien protégés, avec eau et électricité…, y a pire pour attendre une meilleure météo…

Yamas