Mardi 18 Avril.

3h30. Ouille, ça pique !! Mais pas le temps de trainer, notre ami Tartine passe nous prendre, notre vol est prévu à 6H05. Tout se déroule de manière fluide et nous voilà installés, harnachés et fins prêts pour le départ. L’avion semble complet. Mais voilà que le commandant annonce que l’avion n’a toujours pas de carburant (grève ?) et qu’un radar à Athènes est défectueux et qu’il faut attendre l’autorisation pour atterrir dans un créneau bien précis. Enfin, au bout d’une heure, c’est le départ… sauf que nous faisons un petit tour de piste et inutile d’avoir un grand sens de l’orientation pour voir que nous revenons au parking ☹. Un voyant de porte annonce un disfonctionnement, attente d’un mécano, puis attente d’un nouveau le feu vert d’Athènes : 1 heure supplémentaire. C’est finalement avec 2 heures de retard que nous décollons, mais dans la bonne humeur. Nous passons au-dessus des nuages, la luminosité y est fabuleuse, et le tapis de barbe à papa sous nos pieds nous permet de voir par intermittences nos magnifiques Alpes enneigées.

Arrivés à Athènes, c’est le bus pour le Pirée, nous y dégottons un resto traditionnel en attendant le ferry de 15H45 et nous arrivons à Poros à 17h00. Nous sommes accueillis par nos amis Josiane et Pierre. Que c’est bon de les retrouver !!. Nous visitons leur toute dernière acquisition : Neirida, un grand soleil de 43 pieds, spacieux.

Puis les vieilles habitudes sont rapidement reprises : apéro au clock café, suivi du resto à l’Oasis. La fatigue nous gagne et je suis bien contente que Damien ait insisté pour passer cette 1ère nuit à l’hotel à Poros, d’autant que la chambre est confortable, avec frigo, thé, café…..

Cette première soirée à Poros est juste magnifique.


Mercredi 19 Avril.

Réveil tranquillou, on continue dans les habitudes : le café pour le capitaine, les baskets pour moi. Je suis heureuse de fouler de nouveau ces routes et chemins, avec toujours ses couleurs et odeurs printanières et enchanteresses.

Nous pensons mettre le bateau à l’eau demain, mais tout s’enchaîne très vite lorsque nous ne trouvons pas de scooter à louer, cela veut dire que nous sommes coincés au chantier, un peu isolé. Nous prenons le bateau navette pour Galatas (on a failli oublié nos valises à l’hôtel !!!, sans la petite étincelle de Damien, alors que nous étions déjà installés dans le bateau navette, juste le temps d’en ressortir alors qu’il s’apprêtait à quitter le quai) puis un taxi jusqu’à Kalypso. Au chantier, Mickaël, Daniéla et leurs employés s’affairent à mettre un bateau à l’eau. Nous en profitons pour vérifier que le moteur de Mistral Gagnant démarre, que les vannes et le guindeau fonctionnent, tout est ok. Du coup, Mickaël nous met à l’eau dans la foulée et à 15h30, nous sommes amarés à Poros. Nous galérons un peu pour se mettre à quai car par 2 fois, notre ancre se prend dans des détritus qui l’empêchent de se planter dans la vase. La 3ème fois sera la bonne !!, nous pouvons enfin avaler notre salade caesar.  Rapidement, de gros nuages s’amoncellent, accompagnés de tonnerres, et un bel orage éclate, sans le vent qui va souvent avec, heureusement.

A 19H00, tout est rentré dans l’ordre et nous retrouvons Josiane et Pierre au Clock café, ainsi que Claude (du bateau « petilou »), arrivé de suisse dans l’après-midi.


Jeudi 20 Avril.

La nuit a été bonne malgré que le Malibu Bar ait repris du service, avec sa musique techno trop forte et trop nuiteuse.

Nous nous affairons au bateau mais en ayant adopté la greek attitud : pas trop vite, « faut pas risquer un claquage » dit le capitaine. Damien est intrigué par un ONNI 😊 (objet nageant non identifié), je pense d’abord à une tortue, mais le dos est un peu trop rond. Il s’agit finalement d’un phoque, nous sommes surpris mais apprenons que le phoque moine est présent dans la méditerranée. Celui ci semble peu farouche mais trop loin et trop furtif pour prendre un cliché.

Dans l’après-midi, je pars faire une randonnée jusqu’au temple de Poseidon, 13 kms. J’y retrouve la même quiétude et énergie que lors de ma précédente visite avec Fabienne. Une mauvaise manip m'a fait perdre les photos que j'y avais prises. A mon retour, Damien est en train de lire, ce qui lui arrive peu souvent à la maison.

Le soir, nous dégustons une bonne choucroute élaborée par Josiane, dans le grand carré de Nereida. Soirée très sympa, bien évidemment.

Nous prévoyons de prendre la mer dimanche en direction de la Crête puis Rhodes. La météo est belle, espérons que les vents nous soient favorables 😊