Disparus de vos écrans, nous revoilà 😀 et pas très loin de Monemvassia.

Nous pensions partir hier mais nuages et pluies se sont invités.

Nous sommes donc restés tranquillou dans un environnement agréable, d'autant plus que les travaux bruyants sont terminés ou suspendus.

Je suis allée courir 12 km jeudi le long de la mer. Et hier, marche avec ma voisine belge, Dominique, très sympa. C'etait parfait puisque nous avions la même vitesse avec la même foulée 👍 . Nous avons marché 17 kms, jusqu'à un petit port de pêcheurs bien abrité du vent et des curieux😀. Le retour s'est fait sous la pluie mais n'a pas entamé notre bonne humeur.

En arrivant, c'est apero avec Dominique et son mari Thierry, ainsi qu'Eric, notre voisin français de ponton . En discutant de nos petits soucis au depart du vol transavia de Lyon, nous nous sommes rendus compte que nous avions pris le même avion😄. Éric habite à Villefranche.


Nous larguons les amarres à 10h30 pour Kiparissi. 5 à 6 noeuds de vent au pré, pas la berezina. Nous sommes plusieurs à partir en même temps, plusieurs à avoir déroulé les voiles en maintenant le moteur. Au bout d'une heure, le vent ne devient plus qu'un murmure. Nous roulons les voiles et c'est au moteur que nous devons continuer😮‍💨 .

Nous avons un problème de vitesse, nous avons perdu entre 0,5 et 1 nœud de vitesse, et ce depuis que nous sommes partis de Rethymnon. Le port de Monemvassia ne permettait pas à Damien de plonger de par les saletés qui y flottent et les particules de terre en suspension avec les travaux rendant l'eau opaque. Il faut dire que la mer autour de Monemvassia est épouvantable, jonchée de détritus en tout genre. Nous pensons que les vents dominants ramènent les saletés depuis les golfes d'Athènes et de Nauplie. La propreté de la mer n'étant pas la priorité des grecs, aucun nettoyage n'est organisé 🤨.

Revenons à notre navigation du jour. Mon capitaine pense traîner qque chose dans la quille ou que l'hélice a un problème. Ça commence vraiment à l'agacer. Comme nous sommes à la hauteur de Gerakas, nous nous y arrêtons. Damien plonge en début d'aprem. Rien de pris dans la quille. Hélice du moteur ok. Mais un dépôt d'algues et saletés dures sur le côté babord. Nous avions remarqué à Rethymnon que l'eau ne circulait pas et d'importants dépôts se sont créés sur les coques de bateaux statiques. Durant les 10 jours, les algues ont profité de la mauvaise qualité de notre antifooling (fait au chantier d'Egine) pour coloniser notre coque....

Il nous faudra donc naviguer avec cet handicap de vitesse jusqu'à la saison prochaine (nous ferons faire le décapage par le chantier durant notre inter saison)


Nous avons retrouvé sur le ponton de Gerakas un français rencontré à Poros l'année dernière. Il a troqué son vieux bateau en bois contre un magnifique oceanis clipper 435. Ça leur a changé la vie, dit son épouse. Tu m'étonnes.😃. Apero en perspective ce soir.

Yamas