Ce matin, le capitaine fait la grasse mat. Je ne veux pas faire de bruit, d'autant plus que le temps est nuageux, il n'y a pas d'urgence à sortir de notre loft. Je lis, je surfe, je fais mes jeux. J'alterne ainsi les 3 activités jusqu'à 10h00 où enfin, le beau au mât dormant fait surface. Mais la station debout n'est pas synonyme de réveil chez le captain et ce, tant qu'il n'aura pas avalé, non pas l'infâme nescafé de notre cuisine mais son expresso dans le bar qu'il a soigneusement sélectionné.

Pendant qu'il va boire sa vitamine C, je pars à la capitainerie car ayant pas mal de choses à faire et à voir ici, nous prolongeons notre séjour d'une semaine. Le port d'Heraklion n'offrant pas une bonne protection, nous louerons une voiture 🚗 ou une moto 🏍 pour y aller.


Nous partons visiter le musée d'art contemporain, situé dans l'une des ruelles de la vieille ville. L'entrée donne le ton avec un bel agencement, alliant l'ancien au moderne. Parfaitement de circonstance. Au rez-de-chaussée, des œuvres de différents artistes sont exposées. Tantôt amusantes comme des trompe l'œil et jeux de perspectives, tantôt très sérieuses voire dramatiques. Nous ne sommes pas très calés en art mais certaines œuvres nous laissent dubitatifs 😕, certaines subtilités doivent nous échapper.

Le 2ème étage est surtout dédié à la peinture, nous trouvons que certains tableaux anciens n'ont pas leur place ici.

Au 3ème étage, qui pourrait être comparé à une mezzanine, on entend un photographe s'activer. Il nous invite à monter. L'exposition est temporaire , l'artiste Stavos Kavalaris expose des toiles imprimées graphiques sur des supports en cotton. Il s'avère que le photographe est Stavos lui-même. Nous échangeons un peu, lui nous parle de sa double nationalité, entre l'Allemagne et la Grèce, deux modes de vie totalement opposés. Il nous confie que ses oeuvres sont plus appréciées en Europe de l'ouest, mais préfère la vie sans fard ni stress en Grèce .


En milieu d'après-midi, Jean-Noël et Andrée entrent dans le port après 2 journées de navigation un peu costaudes, avec de la houle aujourd'hui. L'amarrage ici est compliqué du fait du poids de la bouée et de la courte longueur de la chaîne à laquelle elle est rattachée. Damien part avec l'annexe afin d'être à poste et passer leur amarre avant. De mon côté, je récupère l'amarre arrière, le maître de port nous a rejoint entre temps. Nous sommes heureux de nous retrouver et allons fêter nos retrouvailles et mes 60 ans autour d'un verre de vin 🍷 pour ces dames et chopes de bière 🍻 pour ces messieurs.


Yamas