Lundi 2 juin.

Nuit calme. Il fait 18° à 6h00 du matin, ce qui est assez frais pour la saison ici en Grèce. La forte chaleur devrait arrivée à partir de jeudi.

Rangement et nettoyage. C'est fou ce qu'on peut salir en 2 mois 🙂.

Damien traine un peu au lit mais sans le vouloir, je vais le faire lever un peu hâtivement. Je décide de laver mon linge au pied du bateau. Notre tuyau d'eau est en 3 morceaux raccordés, l'extrémité sur le pont. Je decroche le pistolet d'arrosage avant de descendre afin d'utiliser le raccord au sol sans avoir à descendre le 3ème tronçon du tuyau. Mais avant de commencer la lessive, je passe aux toilettes, thé ☕️ oblige ☺️. J'ouvre l'eau sur mon trajet de retour, sauf qu'en arrivant au bateau j'entends l'eau couler dans le cockpit ! Ah zut, j'ai oublié de desaccorder le tuyau. Je repars éteindre l'eau et Damien, réveillé, il est vrai un peu subitement s'écrie qu'il y a de l'eau dans le carré. Le tuyau était dirigé vers le hublot de la cuisine, grand ouvert 🤭. Il faut croire que nos déboires de cette saison avec l'eau me manquaient 😅.

10h00, Georges de la location de voiture vient nous chercher et nous allons à Galatas pour faire les papiers. Un petit cappuccino et nous retournons nous affairer au bateau.

Damien a repeint hier les maillons de la chaine (tous les 10m) pour en connaître la longueur quand nous mouillons. Bleu 10m, jaune 20m (parce que le blanc ne se voit pas), rouge 30m. Puis on revient au bleu 40m, jaune 50m. La chaîne mesure 60m.


Damien refait aussi une retouche d'epoxy (résine) sur les trous du tableau arrière, mais il ne pense pas que l'entrée d'eau en navigation vienne de là.

Je furète du côté d'un passe coque suspect. Celui-ci est relié par un tuyau au fond du coffre des bouteilles de gaz et permet à l'eau (de pluie ou mer)qui pourrait y entrer d'en sortir illico. Il est situé à la limite du plancher du coffre interieur arrière, tellement à la limite que bague du passe coque et plancher se touchent. Si l'eau s'infiltre par là, cela expliquerait qu'elle n'aille pas dans le coffre, mais dans des etroites coursives interieures. A l'extérieur du bateau, en regardant le passe-coque de plus près, je lui trouve une sale gueule. A l'intérieur du coffre et sous le passe coque, je glisse une feuille de sopalin . J'arrose allègrement de l'exterieur. Et bingo! La partie du sopalin contre le passe coque est mouillée. Damien vérifie, il n'est pas correctement serré, il est même carrément coupé. Mickael ayant un petit magasin sur place, Damien peut procéder à son changement immédiatement. J'espère que nous avons réglé une fois pour toute cetre mystérieuse entrée d'eau..

La journée se déroule ainsi très rapidement et nous partons manger à Galatas. Cypreae (Michel et Charlotte) a dû quitter le quai car désormais en période estivale, pas de possibilité de rester plus de 4 jours, nous l'apercevons au loin au mouillage. Nereida et Petilou sont partis en navigation, ils sont au mouillage à Epidaure.

Nous rentrons à Kalypso un peu éreintés pour un gros dodo... demain matin, départ pour Athènes