Mercredi 1er mai. Ermioni/Poros.

Le 1er mai est en Grèce un jour férié aussi. On se souhaite un bon 1er mai "Kalí protomagía". Si chez nous l'emblème en est le muguet, ici, on célèbre la nature et les fleurs.Je me rappelle qu'au printemps dernier, nous étions arrivés en Crête un 1er mai, et des couronnes étaient confectionnées de fleurs des champs et vendues (essentiellement par des gitans) pour être accrochées aux portes. Ces couronnes étaient ensuite brûlées lors de la fête du Klidonas, la veille de la St Jean, le 24 juin. Poros semble avoir mis cette tradition au placard, j'ai vu guère plus de fleurs en arrivant qu'en partant. Même les commerces sont tous ouverts...

Outre la fête du travail, c'est aussi une journée de manifestions pacifistes et grèves. Aucun transport en commun ne fonctionne. Pierre en a fait l'amère expérience, depuis son hôtel à Athènes, il n'avait ni bus, ni tram,ni train et métro pour se rendre à l'aéroport. Heureusement, il a pu trouver un taxi libre et prendre son avion pour Genève.


Nous avons quitté Ermioni et ses eaux turquoises à 11h00. La meteo n'annonce pas un vent fort mais nous nous méfions du passage entre les îles de Poros et Hydra. Les gilets sont prêts à être enfilés. Nous finirons par les mettre car nous touchons un vent de pré , de18 noeuds, 24 en rafales. Voir video. Nous ferons une belle navigation, juste 1h de moteur à l'approche de la passe car vent fort et dans le nez.

J'ai les épaules et bras en compote à force de tourner la manivelle pour border. Heureusement, Damien prends le relais car je n'ai plus de force dans les bras.


On croise des catamarans vent arrière..qui ne déplié même pas les voiles par vent arrière 😠. Je dis à mon capitaine que je hais les catamarans de charter au moins autant que les bateaux à moteur . Il me répond que les catamarans, c'est pire, c'est des faux-culs, et qu'au moins les bateaux à moteur, ils assument 🤣.


Nous sommes heureux en arrivant à Poros de trouver "notre place" libre. Il est 16h00 lorsque nous prenons notre repas de midi. Nous avons piqué de l'eau sur le ponton, sans remords, du fait d'avoir payé 4 jours pour rien avant le salon nautique.


18h30. L'heure de l'apéro avec les amis. Ça fait un bien fou. Nous prolongeons ces retrouvailles avec un resto. Super soirée comme d'habitude.


Demain, nous partons pour Kea, 1ère étape en direction des îles du dodecanese. Longue étape de 43 miles nautiques, 9 à 10 h de navigation...