Jeudi 2 avril . Poros/kea

Nous larguons les amarres à 8h30 cap plein Est sur l'île de Kea à 43 milles Nous avons un vent moyen, presque de face, ce qui nous permet de dérouler les voiles et, avec le moteur, mieux passer les vagues . Le vent devrait encore baisser et passer au sud. Alors, non seulement il ne passe pas au sud, mais il se renforce à l'Est, en plein dans le nez. Il est un peu fort pour être remonter au moteur, alors, nous tirons des bords (pour avancer en crabe). Mais il y a en plus un courant qui nous fait deriver. Resultat, nous avons peu avancé en 2h. Se pose la question de savoir si on s'arrête avant, au mouillage du cap Sounio. Mais du vent d'ouest est annoncé cette nuit, et ce mouillage n'en est pas du tout protégé.

Nous continuons donc en profitant de l'abri du cap pour rouler les voiles, et affrontons au moteur une houle croisée, le vent dans le nez. Nous arrivons à Kea après 11h00 de navigation. Nous avons rarement eu beaucoup de chance avec le vent sur cette traversée, dans un sens comme dans un autre, et paradoxalement, cette traversée est celle où nous avons le plus naviguer à la voile mais aussi la plus longue, 11h00 au lieu de 9h00.


Nous arrivons à 19h30. Nous pensions aller au mouillage au fond de la baie mais elle n'est abritée du vent d'ouest annoncé. Nous nous amarrons au port.


La meteo n'est pas une science exacte, nous en avons eu la preuve aujourd'hui. Nous attendons celle de demain pour prendre une décision quant aux options qu'elle nous laissera...