Vendredi 3 mai.


La nuit a été bonne malgré les éclats festifs, où se mêlaient les rires des enfants, à croire qu'ils n'avaient pas école aujourd'hui. Mais oui!! Ce we, c'est pâques! Et la Grèce ne lesine pas sur cette fête. Donc pas d'école du vendredi au lundi inclus.


Au saut du lit, nous passons un bon moment à regarder les options de destination que nous avons avec le vent que nous aurons, en sachant que dimanche, il nous faut nous abriter du meltem et que nous n'avons pas forcément envie d'enchaîner les longues navigations.

Décision est prise de rester à kea aujourd'hui et partir pour Ermopoulis demain, avec un vent portant.

J'aime beaucoup Kea et sa ballade jusqu'au lion 🦁 mais j'avoue que la navigation d'hier m'a un peu cassée. Alors, je vexe presque mon capitaine en lui disant qu'aujourd'hui, je vais me reposer, j'irai marcher avec lui 🤭.

Nous partons faire un tour de 6kms le long de la baie en fin d'après-midi. En rentrant, nous achetons pour notre repas de ce soir, dans un resto avec vente à emporter, 2 grosses tomates farcies (a la grecque : avec du riz savamment relevées, 6.50euros) accompagnées de pdt. Et pour midi, j'ai des petits pois en conserve (bonduelle évidemment 😉), alors j'achète 2 belles côtes de porc (5 euros). Un régal !

L'apres-midi, une sieste s'impose et nous effectuons notre déclaration d'impôts, petit rappel de l'administration française...


Il fait chaud, j'en profite pour me baigner mais l'eau est fraîche . Tout l'après-midi, se déroule sous le son des cloches, à tel point que ça en devient insupportable!!


A 18h30 une onde entre dans le port. Nous sommes 6 bateaux à quai. Bizarre... Le vent est annoncé ouest, donc dans le cul du bateau, et nous sommes abrités par le relief et les bâtiments du village. Le vent forcit. Il arrive du nord (heureusement, un ferry à quai nous en protege). Et puis, il vire à l'Est, avec des claques à 25noeuds. Dans le nez donc. Incompréhensible!. 1 bateau dérape un peu et doit reprendre sa chaîne. 2 autres décrochent. Ils remouillent, avec succès pour l'un mais le 2ème perd sa chaîne et ancre. Damien attend un bon moment sur le quai pour leur prêter main forte mais ils n'ont visiblement pas d'ancre de secours et tournent en rond dans la baie.

L'ancre de Mistral Gagnant a bien tenu. Nous avions déroulé 45m de chaîne ⛓️ . Nous avons juste déplacé notre amarre tribord, car la bite d'amarrage sur laquelle elle était fixée a été prise d'assaut par nos voisins et, en cas de départ dans la précipitation, cela aurait été impossible.

Décidément, la météo est bien capricieuse. Entre le vent d'Est d'hier au lieu du vent du sud et ce coup de vent d'Est ce soir au lieu de l'ouest... c'est à y perdre son latin!


Pendant ce temps, les habitants se rassemblent au pied de l'église pour défiler derrière le pope et l'effigie de la sépulture, appelée l'epitaphe, tout ornée de fleurs. Le vent est froid et nous rentrons très vite au chaud... laissant la procession passer silencieusement. Je glisse des photos envoyées nos amis sur Poros, elles sont plus parlantes que les miennes ....