Dimanche 15 octobre.

J'ouvre les yeux, il est 7h00. Je fais presque des grasses matinées ici!. Mon capitaine se réveille aussi. J'ai le souvenir de mettre endormie dès le début du match et d'avoir éteint la tablette qui nous regardait malgré nous, bien après que le match soit fini. Damien l'a quand même suivi, entre 2 ronflements...😀, puisqu'il a alors emmergé et m'a donné le score.

La nuit a été calme malgré le fait que nous soyons le we et, à voir hier soir l'arrivée des équipiers dans les starting-blocks pour récupérer leur navire de loc, je craignais un peu l'esprit festif. Et bien non. Comme quoi, les voyages, ça fatigue aussi la jeunesse 😃.

Je pars courir le long de la grande et jolie baie. C'est dimanche, tout est calme et paisible. La plage se transforme en petites criques, toutes plus jolies les unes que les autres. Le sentier devient plus étroit, le sol inégal avec pierres, et de petits dénivelés. Je marche parfois, par prudence (un blessé à la fois dans l'equipage, ca suffit!! , surtout quand l'equipage est au nombre de 2), et parce que je ne suis pas contre de petits temps de récupération.

A un moment, je tombe sur la route. A droite ça descend vers la mer, à gauche, ça monte vers la ville...?... Pas photo, je choisis le plus facile et beau. Erreur... cul de sac...😒. Je tombe dans un club privé. Pfff, je remonte en faisant une incursion dans la ville et retrouve la mer plus loin. Je pousse jusqu'à l'église qui accueille les marins à l'entrée de la baie.

Je fais demi tour en prenant garde cette fois de pouvoir rester en bord de mer 🌊. Dans le sens du retour, il est bien plus facile de ne pas se tromper et j'apprécie la fin de ma sortie d'autant plus que j'ai arrêté la course au bout d'une heure au profit d'une marche bien agréable et moins fatiguante...🙂.

Des éclats de rires d'enfants résonnent au bout de la baie. C'est l'école de voile. Les optimistes (petites coques avec 1 voile pour un moussaillon) et les lasers s'entraînent à "dessaler" (faire chavirer le bateau pour apprendre a le redresser). Cela provoque bien des fous rires. Je vous rassure, cet exercice n'est prévu que pour les petits dériveurs, on ne fait pas ça avec Mistral Gagnant (ou alors, c'est qu'il y a un vrai problème!! Et ça ne devrait pas déclencher trop de fous rires..). Je me dis que la douceur de vivre est inculqué aux grecs dès l'enfance, et que leur nonchalance ne vient pas seulement des gènes 😀.

Arrivée au port, je me prends un grand jus d'oranges frais et un expresso à emporter pour mon capitaine. Il lui faudra finalement attendre un peu avant de le boire, le livreur de gasoil est là avec son petit camion. A 2,20€ le litre, il lui faudra bien un café pour se remettre....😂. Même si nous n'avons mis que 30 litres ( pour 20 heures de moteur)

Claude nous quitte en fin de matinée pour voguer jusqu'à la belle Koufonissia.

Nous croisons le maître de port et en profitons pour savoir s'il y a une possibilité d'avoir une place à l'intérieur du port. C'est ok, nous devrions pouvoir nous déplacer demain en fin de mat pour 2 jours au moins. Un petit vent du nord est annoncé pour mardi, pas question de rester sur le quai extérieur. On a déjà les ferries qui nous bercent, parfois avec un peu trop d'ardeur, c'est très désagréable. Donc dès demain, ce sera le port inside ou le mouillage...

Repas de midi dans Mistral Gagnant. Courgettes, riz, viande hachée. Le capitaine soigne son genou en faisant l'impasse sur les courgettes 😮‍💨

Apres le repas, Damien fait quelques pas jusqu'à la partie de la plage la plus proche. Je l'accompagne of course. En revenant, nous apercevons un groupe de dames dont une s'engage pieds nus dans la rampe de mise à l'eau (sorte de toboggan en ciment qui permet de mettre à l'eau les bateaux à moteur sur remorque). Je suis trop loin pour lui dire que le risque de glissade incontrôlé est très élevé. Ce qui devait arriver arriva... heureusement sans trop de dommage si ce n'est une bonne baignade involontaire...cest pas drôle, mais quand même 🤣🤣

Un petit expresso pour Damien sur la route du retour. Je trouve enfin en rayon une brioche tranchée digne d'une confection française (les viennoiseries longue conservation ne sont pas terribles ici), Chouette, C'EST une francaise!! Cocorico! Mon enthousiasme fond à la vue du prix : 7,20€ !!...bon, on s'en passera...

Retour au bateau. J'attrape le linge sale pour me rendre à la seule laundry self-service du coin et ouverte un dimanche. Parfois les réalités ménagères nous rattrapent. Enfin surtout moi, parce que ça fait longtemps qu'elles ne courent plus après le capitaine 🤔. 1€ la lessive. 6€ la machine. La dame m'annonce 14€ pour le séchage. Hein? A ce prix là, j'ai assez de cordes dans le bateau pour étendre mon linge... et il fait super chaud.

Il est bientôt 19h00. Mon linge est sec 😁. Le vin blanc avec glaçons m'attend, une bière 🍺 Mammos pour Damien. Bientôt le 1er match de la soirée avant celui de la France à 22 H pour nous (et toujours pas de fan zone.. ) même pas un grand bateau rempli de français 🙄