Samedi 14 octobre.

Nous avons passé une très bonne soirée avec Claude. Le coin est bien calme.

Alors que Claude retournait sur Petilou avec son annexe, le voilier d'équipage français (déjà à côté de nous a Loutra), et arrivé au mouillage guère après nous, repart déjà. Il est 22h00. Mais"ou allez vous?". "A Santorin"... Ah, les joyeux lurons!il fait bon être jeune (et surtout nombreux à bord), car ils vont naviguer toute la nuit. 


Nous levons l'ancre à 8h00.

La nuit n'a pas été terrible pour mon capitaine qui a dû se lever pour prendre un antidouleur, son genou le faisant bien souffrir.

Nous pensions aller aujourd'hui à Naoussa, sur l'île de Paros, mais Navily nous informe qu'il n'y a plus de maître de port, plus d'eau, plus d'électricité. Les bateaux se placent comme ils le peuvent, bref, un peu la jungle. Du coup, nous voguons vers Parikia, toujours sur Paros. Il y a là une maison médicale et un hôpital car Damien doit consulter.

Nous partons avec le moteur seul, le peu de vent présent nous arrive dans le nez. Je profite du calme pour nettoyer les vitres du cockpit, les embruns et la poussière emportées par le vent ont rendu les surfaces opaques. J'avais fini hier par trouver où le gros matou avait élégamment signalé son passage. C'était sur l'une des vitres. J'ai nettoyé mais l'odeur persiste (atténuée tout de même), car je ne peux pas faire grand chose sur la partie en bois du bas. Avec le temps, l'odeur finira par partir.


Peu après notre départ, nous apercevons une famille de dauphins 🐬. Mais ce sera très furtif, nous nous croisons seulement. Eux continuent la route vers l'ouest, et nous vers l'est.

2h après notre départ, le vent est toujours insignifiant et de travers 😭. Désert de vent, désert de bateaux aussi. On n'en voit aucun à l'horizon ...


Nous arrivons dans la baie de Parikia à 12h30. 4h30 de navigation, rien que du moteur 😭.

Les places sont telles qu'indiquées sur Navily: peu nombreuses, la grande majorité étant réservée pour les charters. Nous crions silencieusement à l'injustice, encore des places pour passagers galvaudées... au bénéfice des gros catamarans....

Nous voyons une place qui se libère. Chouette!! Manœuvre d'amarrage parfaite mais je vois du coin de l'œil que le jeune couple qui vient de partir s'est juste déplacé. Aie! Pas bon signe pour notre place... Je pars voir le maître de port et zieute une autre place encore libre à côté des jeunes déplacés. Maître de port ok, remanoeuvre, formalités au bureau ("carte grise du bateau", attestation d'assurance en grec svp) et nous voilà partis pour assouvir la petite envie du capitaine, toujours après une bonne navigation : j'ai nommé le porc steak 😃. Heureusement pour son genou, le capitaine trouve un resto typique en face du port.


Pendant qu'il boit son café, je pars à la maison médicale, non loin. Elle ferme tôt, dans 1/2h, nous sommes le we. Je prépare mon petit discours sur le traducteur et montre à la dame de l'accueil. Elle me donne un rdv lundi 14h30 avec un orthopédiste. Et bien super. Nous espérons que ce doc pourra soulager les douleurs du capitaine et surtout lui permettre de continuer notre périple...car la perspective d'un retour en France anticipé n'est pas dans son logiciel.


Nous revenons au bateau et guettons l'arrivée de Claude. Alors que nous l'attendions par la mer, le voilà qui arrive à pied sur le ponton. Il a eu la bonne idée de rentrer dans le port, une petite place s'était libérée et il a pu s'installer avec la directe bénédiction du capitaine de port, alors sur le ponton...

Ce matin, lors de notre 1er amarrage, le français qui nous a aidés : " vous avez réservé? Non?!! Ah mais c'est qu'on n'a pas une place aussi facilement ici. Il faut aller au mouillage, téléphoner et attendre que le capitaine de port vous donne le feu vert". Comme quoi, il se raconte parfois n'importe quoi sur les pontons. Tant mieux pour nous et tant mieux pour Claude.


Ce soir, c'est le match Irlande/Nouvelle Zélande. Damien espère rester réveillé pour le voir, mais il commence pour nous à 22h00.

Mais dans l'immédiat, il est l'heure de rejoindre Claude pour le Yamas time 🍻


Santé chers lecteurs 🍹

Santé Viviane et encore bon anniversaire 😘