Jeudi 19 octobre. Parikia.

Réveil à 7h00. Damien, comme toutes ces dernières nuits, est réveillé par des douleurs à son genou à 5h30. Café viennoiserie, anti-douleur, puis il parvient en général à se rendormir une bonne 1/2h après. Mais ce matin, le pauvre, je l'ai réveillé vite fait car en voulant voir la température dans le bateau (j'ai la facheuse manie d'appuyer sur tous les boutons quand je ne sais pas), j'ai mis en route le chauffage qui un systèmeun peu complexe abec un brûleuret une ventilation. Impossible de l'arrêter et je voyais le voltage de la batterie qui baissait à vue d'œil. On a mis le moteur en route et Damien a rapidement retrouvé le bon bouton pour stopper la procédure de démarrage du chauffage. Bon, du coup il est réveillé.

Nous attendons un peu avant d'aller louer le scooter car le ciel est nuageux. Damien regarde le parcours pendant que je redonne un coup sur le pont qui se salit toujours très vite.

10h00. Le ciel s'est débarrassé de ses nuages, le bateau est propre, le capitaine a bu son expresso, on peut partir. Pour info, 25 € le scooter 125cm3 pour la journée, le réservoir vide, bien entendu.

Nous commençons donc notre ballade par la station d'essence. Cela ne fait pas disparaître le sourire de Damien qui ne cache pas sa joie de pouvoir sortir de son petit périmètre médico-légal.

Nous allons à Naoussa, où nous étions rester plusieurs jours voilà 3 ans, pratiquement jour pour jour. Nous sommes heureux de retrouver cette baie magnifique, ses fortifications, ses boutiques de souvenirs, Damien son expresso. Les canards aussi, certainement les mêmes , puisqu'ils ont une espérance de vie de 12 ans. Un voilier quitte le port mais est vite arrêté, son ancre étant bloquée par une des 2 chaînes mère ou une cochonnerie qui traîne au fond du port. Ça non plus, ça n'a pas changé. Le skipper devra plonger pour libérer son ancre.

Nous longeons la plage en direction du nord ouest et retrouvons la belle plage Monastiri, avec ses roches aux courbes généreuses, et qui ressemblent à de la pâte à brioche levée.

L'eau est cristalline. Dommage que le resto du coin vienne ruiner cet instant magique avec une musique inutilement trop fort.

Il y a là un boatyard, mais le nombre de bateaux à terre à largement triplé depuis notre dernière visite.

Nous repassons par Parikia en empruntant une autre route, très sympa. Il fait beau, mais nous supportons nos vestes en roulant. Damien peut enfin voir à quoi ressemble le côté nord de la baie.

Nous filons au sud, non sans jeter un œil à la mer et l'île Anti-Paros. Nous arrivons tout au bout sud de l'île, dans un village au doux nom d'Aliki. 5 ou 6 resto sont ouverts, et nous jetons notre dévolu sur celui qui est vers la plage. Nous n'avons pas été déçus. Ma salade bien garnie de parmesan et saumon fumé et Damien a pu déguster... son porc chop.

Nous remontons ensuite vers le nord par la côte Est, jusqu'au port Livadi. Nous voyons les côtes de l'île Naxos, toute proche. Puis nous rentrons retrouver Mistral Gagnant, repus et ravis de cette belle journée.


Demain, nous naviguerons jusqu'à Myconos.


Yamas 🍹