Mercredi18 octobre. Parikia.

Hier, peu avant minuit, un gros voilier avec un équipage roumain est arrivé dans le port, il a pris la dernière place libre mais qui n'avait pas de pendille (ligne d'amarrage qu'on peut récupérer à partir du quai et qui permet de s'amarrer à l'avant sans avoir à jeter l'ancre). Ils sont restés longtemps, à parler très fort 😡 avant de repartir. Et il valait mieux car ses barres de flèches (voir photo) étaient très proches de celles du bateau voisin. En cas de houle (ce qui a été le cas ce matin), c'est la casse assurée.

Ce matin, 7h00, autre équipage roumain, autre conversation hauts parleurs. Pfff, quel manque de savoir vivre!!


Matinée tranquille. Petite ballade en ville pour moi. Je retrouve le château Franc (du moins la partie sauvegardéei), qui offre une étrange vision au détour des ruelles, il a été construit au moyen âge avec des matériaux pillés dans des ruines antiques, aussi, la façade est très surprenante avec des rondins de colonnes, du marbre...


Damien souffre un peu moins mais est loin de pouvoir se déplacer longtemps. Demain, nous devrions louer un scooter, cela va lui faire du bien , partir à plus de 200m du bateau. ...!

Et vendredi, nous devrions larguer les amarres, profiter du vent du sud ( si les prévisions météo se maintiennent)pour commencer à remonter, et pourquoi pas, passer par Myconos.

Le retour anticipé ne semble plus être une option, mais de plus en plus une nécessité 😥


Dans l'après-midi , je pars faire une rando et en profite pour aller visiter le parc des papillons 🦋 . Il y a 10 noeuds de vent, quelques passages nuageux mais j'ai très vite chaud.. La ballade offre une vue superbe sur la baie, et sur l'île Anti-Paros, séparée de Paros par un bras de mer. Au bout de 8kms et près de 250m de dénivelé, je trouve la réserve naturelle dédiée aux papillons, mais hélas, la saison est terminée et le portail fermé 😒.

Je redescends tranquillou jusqu'au port, après 3h00 de marche et 14kms. Damien s'est installé dans le cockpit de Mistral Gagnant, il y a plus d'animations que dans le carré. 

Justement, 2 cata, avec équipage roumain arrivent. On prend les mêmes et on recommence le même scenario qu'hier.(on s'appuie sur le cata déjà amarré avec peu de chaîne), et comme il s'agit de catamarans (et non de voilier comme hier) c'est encore pire.

Et comme ils n'ont aucune conscience du peu de fiabilité de leur mouillage, ils sont tous partis manger pendant 2 h sans laisser qui que ce soit à bord 😱

Et dire que la grece va accueillir de plus plus de touristes roumains. Déjà 1,5 millions en 2023. Des accords entre les 2 pays ont été signés, avec entre autres l'ouverture de vols low cost. Ce sont les nouveaux riches, bien loin des roumains que nous voyons dans nos villes. Ils se sont substitués aux touristes russes, qui compte tenus des événements ont temporairement disparu... Dans les accords, la Grèce devrait aussi inclure le carnet de bonne conduite et un stage de voile...vraiment. 😮‍💨. La Grèce a juste oublié que la Roumanie n'est pas un pays de marins avec seulement 150kms de littoral alors qu'elle, en possede 14 000...


Yamas.