Kyparissia (3ème journée)

Mercredi 16 septembre.

Après le ptit dej, nous prenons comme hier le chemin du centre ville. Nous prêtons un peu plus attention à la végétation. Ici, les ibiscus poussent comme les ficus : à l’exterieur. Des arbres d’ornement aussi dont je ne trouve pas le nom. Mais il y a aussi des platanes, arbres peu communs en Grèce mais très présents dans la région, notamment dans le village d’Olympie.

La rue est tout aussi animée qu’hier. Je ne trouve pas mon détachant pour textile et pour taches de moisi. Le vendeur à la droguerie veut me vendre un absorbeur d’humidité… Ok, je veux bien me pencher sur le problème, mais ça attendra l’hivernage de Mistral gagnant…

Nous passons devant 2 poissonneries. Dommage qu’il n’en existe plus chez nous. Resiste tout de même le poissonnier au marché de cremieu. Comment en est on arrivé au poisson aseptisé de Leclerc ou Carrefour market (que j’achète, je l’avoue) ? Ici, pas de course à l’exploitation outrancière de la pêche en mer, pas de gros chalutiers, mais des petites embarcations….

Arrivés au bateau, nous commençons sérieusement à nous (et à être) préoccupés du coup de vent fort annoncé pour jeudi. Finalement, ce sera pour vendredi et le fort coup de vent est reclassé en cyclone méditerranéen , un des effets du réchauffement climatique (n’en déplaise aux climatosceptiques) , une température de la mer à 27° voilà donc l’énergie  qui alimente les cyclones  ☹… Damien a beau se montrer serein (bien que prudent), moi, mon baromètre, ce sont tous les grecs qui sortent leur bateau de l’eau. Les 2 petits voiliers grecs qui étaient sur le même quai que nous ont été sortis aussi. L’un des 2 propriétaires nous dira être venu d’Athènes (3 heures de route) spécialement pour sortir son bateau… Pas très rassurant le mec…. Mais nous écoutons ses conseils et nous les mettrons en application demain, en attente de cette fameuse journée de vendredi. Autre fait marquant : le silence. Nous avons toujours eu des bourrasques de vent dans la journée. Pas aujourd’hui… Le calme avant la tempête ?

Pas d’inquiétude pour nos petites personnes, mais nous mettons tout en œuvre pour préserver Mistral Gagnant .

Sur la capture d’écran (en photo) on voit bien l’enroulement type d’un cyclone .