Kyparissia (4eme journée)

Jeudi 17 septembre.

La nuit a été calme, malgré des aboiements de chiens. La matinée tout aussi calme, tous les plaisanciers sont sur le pont pour amarrer au mieux leur bateau.

Nous faisons de même avec Mistral Gagnant. Damien, va avec l’annexe frapper 2 amarres sur la chaine mère, et frappe 2 autres amarres sur le retour du quai afin de pouvoir en éloigner le bateau si le vent nous y plaque et si la houle est trop importante. Tous les pare-battages sont mis en place d’un seul coté.

Je profite d’un moment pour aller faire quelques courses. A mon retour, nous cédons tout de même à l’envie de manger un bout à la taverne du port, délaissant, non sans l’avoir à l’œil, notre Mistral Gagnant.

Un grec vient vérifier les amarres de son voilier, proche du notre. Il  nous explique qu’il est préférable d’aller se mettre au mouillage dans le port (d’ailleurs très grand) car la houle va être très importante. Avant même le vent, la mer commence à montrer des signes de grondement et effectivement, notre emplacement devient vite trop inconfortable pour rester. Le couple d’allemands est déjà parti se mettre au mouillage, nous le suivrons rapidement, ainsi que les 2 autres voiliers « touristes »

Le ciel est gris foncé, promesse d’une pluie aussi imminente que forte. Les vagues claquent contre la digue, nous en percevons le grondement. L’orage va durer une heure puis stopper d’un seul coup, le vent comme la pluie…

Il est 19h00. Nous sommes à l’abri de tout danger. Il est l’heure de l’apéro…


Demain une journée éprouvante nous attend, nous serons sur le passage du medicane  Lanos  (voir article ci-dessous)  il devrait tangenter notre zone, nous n’aurons ‘’que ‘’ de fortes rafales  et de fortes pluies …..

Nous avons des infos d’amis qui sont pris dans la zone la plus critique de ce cyclone , ils vivent un enfer et le pire est à venir avec de rafales annoncées à 80nds (148 km /h)


Un medicane -- la contraction de l'anglais mediterranean et hurricane --, c'est un fort cyclone de type tropical, un ouragan qui se développe dans le bassin Méditerranéen. Cela arrive. Et ce mercredi 16 septembre 2020, justement, c'est dans la région située entre la Sicile et la Grèce que le premier medicane de la saison 2020-2021 s'est formé. Il a été baptisé Ianos

En cet après-midi du 17 septembre, les modèles prévoient que Ianos pourrait engendrer des rafales pouvant aller jusqu'à 200 km/h. Des rafales qui devraient toutefois se concentrer sur la mer. Le risque de fortes pluies sur les terres est en revanche important. Des accumulations de plus de 200 mm à 400 mm pourraient être observées.

Les experts craignent aussi la formation de vagues dont les hauteurs pourraient atteindre les cinq mètres.

Le lien pour les curieux ..

https://www.futura-sciences.com/planete/breves/meteorologie-mediterranee-cyclone-type-tropical-forme-grece-sicile-3217/