Lundi 16 septembre.

Nous avons passé une superbe nuit, les cloches ayant arrêté de sonner à 22h00, Damien a fait comme les poupées, il s'est couché, a fermé les yeux et s'est endormi dans la foulée, non stop jusqu'à 6h00 !!!Pas de houle non plus pour nous réveiller...

Nous sommes partis à 7h00. Le capitaine, enhardi par sa bonne nuit, hisse les voiles dès le départ. Mouais, sauf que le vent a surement moins bien dormi que lui et se met rapidement aux abonnés absents.

J'ai eu dans la matinée la réponse à mon interrogation concernant la verdure d'Agropoli. Le village est situé au cœur du parc naturel de Cilento, créé en 1991, s'étendant sur 1800 km2 et classé au patrimoine de l'Unesco. La région bénéficie de plusieurs vallées fluviales.

Nous passons dans la matinée devant Acciaroli, dont j'ai malencontreusement effacé les photos. Ce village a la particularité d'héberger des centenaires : 10 % de la population a plus de 90 ans, sans qu'aucun ne soit touché par la maladie d'Alzeimer. Les chercheurs se sont penchés sur le sujet et ont évoqué 3 facteurs : l'alimentation (régime méditerranéen, produits locaux : poissons, légumes et fruits ainsi que le romarin. D'autant plus que le parc naturel protège de la pollution), la génétique, et l'activité physique (la pêche, le jardinage, la marche car les rues sont escarpées). Acciaroli a suscité quelques reportages tv ou radio consultables sur internet.

La matinée est tellement calme, l'eau si plate et les montagnes si vertes que nous avons plus le sentiment de nous trouver sur le lac Léman qu'au sud de l'italie. Seule la température de l'air ( 30°) et de l'eau (24°) nous maintient les pieds sur terre (heu, les pieds sur l'eau)….

Les paysages sont magnifiques, les eaux cristallines, et nous font penser à ceux de la Grèce. Ils n'ont rien à envier à ceux de la Corse, Espagne ou Portugal. Je suis étonnée du peu d'engouement pour cette région ...

Nous arrivons à Camerota, après une belle navigation, certes sans vent, mais aussi sans houle…. Nous mouillons non loin du port, Il y a quelques baigneurs sur la plage de sable fin. Ils y resteront jusqu'à la tombée de la nuit, à 19h00.

La soirée est très calme.