Jeudi 21 octobre


Nous quittons l’appartement à 7h30, passons boire un café. Tartine rend la voiture et récupère son permis, et nous grimpons dans le ferry pour le Pirée. Nous préférons un gros ferry traditionnel plutôt que les NGV (Navire Grande Vitesse). Ils sont moins rapides, certes, mais plus spacieux, ils laissent la possibilité de profiter de l’extérieur et ils sont moins chers (9,50€, temps de traversée : 1h15).


Lorsque nous descendons du ferry au Pirée, des chauffeurs de taxi se disputent presque pour proposer leur service aux nouveaux arrivants. Un peu anxieux face à la complexité des transports pour rejoindre notre hotel (toutes les stations sont notées en grec uniquement et le tram est actuellement en travaux), nous demandons le prix pour rejoindre glyfada, qui sera de 30 euros, et le chauffeur nous accepte de prendre  quatre personnes .

Partis à 9H00 d’Egine, arriver à 11h00 à l’hôtel était inespéré !! Et pourtant….

Nous partons à pieds le long de la mer jusqu’au centre de Glyfada, avec ses larges avenues et commerces de plus ou moins grand luxe. Nous mangeons dans notre restaurant préféré,  très tôt pour les grecs (midi), puis filons au centre d’Athènes en tram.

Le parlement, la relève de la garde qui fait incontestablement partie des choses à voir si vous visitez la capitale grecque. On y voit les evzones, ces soldats qui portent des chaussures à pompons et une jupe blanche à 400 plis (qui représentent les 400 ans d’occupation ottomane). Beaucoup sourient en voyant leur uniforme, mais ne vous méprenez pas, ces hommes font partie d’une unité d’élite. Ils sont rigoureusement sélectionnés en fonction de leur taille, de leur excellente condition physique et de leur moralité.

Le jardin national d’Athènes, l’équivalent du parc de la tête d’or (en plus petit) qui jouxte le parlement. Oiseaux de bassecour, lapins, boucs, tortues aquatiques et terrestres, et des perruches de couleur vert clair dont les nids m’impressionnent : ils semblent être faits d’épines de pins, et pourraient être comparés à des immeubles, avec plusieurs ouvertures. Ils sont énormes, atteignant pour certains 1 mètre de longueur ou largeur.

L’acropole, impressionnante pour toute l’histoire qu’elle représente. Nous nous contenterons de la voir de loin, le prix de l’entrée prohibitif (20 euros) refoule les non-férus d’histoire que nous sommes.

Des jolies ruelles inondées de commerces d’objets en tout genre destinés aux touristes, ainsi que de tavernes.

Nous rentrons à l’hôtel à 18H30 un peu engourdis par la marche, le bruit, la circulation, le monde.

Nous nous contenterons ce soir d’un petit en-cas pris dans les chambres, apéro compris off course 😊.

Demain, nous passons par l’aéroport pour récupérer une voiture de location, puis direction le canal de Corinthe dans un premier temps.