Vendredi 22 Octobre.


L’hôtel London est tel que nous l’aimons depuis quelques années : calme, bonne literie, bon rapport qualité/prix, nuit excellente. Je descends chercher un thé et un café au bar.

De son coté, Tartine avait prévu de se prendre un breakfast américano, ce qu’il a fait à 7h00 tapantes. Pas déçu, il a mangé « comme un goret » (dixit lui-même) .


Nous prenons le bus X96 pour l’aéroport et pour récupérer la voiture de location chez Europcar, sauf que si leur prix est très très compétitif, nous savons d’expérience que non seulement, leurs locaux ne sont pas à l’aéroport mais à quelques kms (et qu’il nous faut dégoter l’une de leur navette pour relier l’aéroport à leurs bureaux) mais qu’en plus, ils ne sont pas sympathiques…. L’affaire s’annonce corsée car dès notre arrivée, impossible d’identifier leur monospace. Quelques coups de fils, et nous nous retrouvons et finissons, avec un personnel compétent et agréable, par prendre possession d’une fiat Panda dans laquelle nos valises rentrent au chausse-pied…


Nous voilà partis tous les quatre pour Corinthe. Nous devons y retrouver Rémi et Catherine qui, de leur coté se dirigent vers l’aéroport, leur avion décollant à 19h00 ce soir. Un problème électronique sur notre panda, entrainant un problème mécanique nous fait douter du bon déroulement de notre voyage. C’est à fond, 50 km/h que nous quittons l’autoroute peu après Athènes, prêts à appeler europcar pour l’assistance et déjà dépité à la pensée de cette journée gâchée. Heureusement, le fait de couper le contact permet à notre fiat de repartir sur de bonnes bases et c’est sans plus d’encombres que nous arrivons à l’ouest du canal de Corinthe. Le hasard nous fait arriver en même temps que Rémi et Catherine !!!

Nous longeons à pieds une bonne partie du canal, sur laquelle un large chemin a été aménagé pour effectuer les réparations nécessaires à sa réouverture. Car le canal est fermé à toute navigation depuis la mi-janvier 2021, suite aux éboulements à répétition, survenus durant l’hiver dernier.

Le canal de Corinthe, d’une longueur de 6 kms, relie le golfe de Corinthe,( dans la mer ionienne, à l’ouest), au golfe saronique, (dans la mer Egée, à l’est), évitant ainsi aux navires le contour du Péloponnèse, de plus de 400 kms.

Les travaux du canal commencent en 1882 et se termineront en 1894.

Les abords de ce site extraordinaire sont malheureusement bondés d’immondices Des personnes sans scrupules profitent de la facilité d’accés et l’absence de tout contrôle et habitations pour faire du site une décharge.

La splendeur du canal en prend aussi un coup lorsque l’on sait que c’est une conduite d’eaux usées qui a causé ses effondrements successifs, et que cette même conduite dégage actuellement une odeur pestilentielle vers le milieu du canal.

Il n’empêche que l’on ne peut que saluer l’ampleur des travaux que cet ouvrage a engendrée, s’émerveiller devant la profondeur de l’ouvrage. C’est pour moi sans contexte, l’ouvrage le plus impressionnant que j’ai vu.


Nous déjeunons tous dans une excellente taverne sur le port, avant que Rémi et Catherine ne nous quittent pour rejoindre l’aéroport et nous continuons notre route de notre coté pour Ermioni, où nous avons loué un petit appartement. Pour être petit, l’appartement tiend ses promesses…, mais au milieu des oliviers, et avec vue sur mer, ça compense.

Avec le peu de matériel de cuisine qui s’y trouve, nous arrivons néanmoins à faire un repas correct. C’est dans la bonne humeur que nous terminons cette journée avec une coinche et un peu !!! de limoncello.