Mercredi 21 Octobre.

La nuit a été agitée, même si le bateau posé à terre ne bouge pas, il y a eu beaucoup de vent et les drisses qui claquent non stop. Réveil en demi-teinte pour nous. Nous partons à pied à la ville d'Egine, à presque 5kms, pour louer un scooter. C'est chouette de pouvoir remarcher, mais j'ai été un peu gourmande avec ces 5 kms, 2 jours de suite, ma cheville me le fait savoir (et mes cuisses aussi !!).

Nous laissons un temps l'hivernage du bateau ( pas trop d'enthousiasme) pour aller se ballader à l'est de l'île. L'endroit y est agréable, mais désert. Nous trouvons une taverne sympa avec vue sur la baie, à l'abri du vent du nord.

Au retour, quelques travaux et rangement (toujours sans trop d'enthousiasme) sur Mistral Gagnant et la soirée s'annonce déjà.


Jeudi 22 Octobre.

Le vent s'est un peu calmé et surtout Damien a attaché les drisses pour éviter qu'elles ne tapent. Damien se rend en scooter à Egine pour prendre un café, vrai plaisir pour lui, d'autant plus qu'ici, c'est sans casque et sans gants...une de ces libertés parmi tant d'autres qu'il vient chercher ici .

Nous partons ensuite au sud de l'île, à Perdika, petit port très calme. Tout un complexe hôtelier en ruines nous y accueille. Un vrai gâchis... Nous allons jusqu'au port, toujours une référence pour nous. C'est très typique, paisible, l'eau y est très claire. Un grand nombre de tavernes tout au long du quai, qui doivent faire le plein l'été mais qui peine en cette saison à attirer le client. Au bout du port, un parc agréable encercle une église. Alors que nous regardons un voilier sortir du port et hisser ses voiles, comme un clin d'oeil pour notre dernier jour, des dauphins se montrent furtivement.

Le début d'après-midi est consacré au nettoyage, rangement, tri... Nous nous offrons une petite pose en allant à Vahia, café pour Damien, baignade pour moi dans l'eau cristalline d'une plage de sable. Nous finissons enfin l'hivernage par la pose d'une bâche pour protéger un peu le panneau solaire et beaucoup une partie des hublots. Damien en a refait l'étanchéité, nous avons été un peu échaudés par l'humidité qui nous a accueillie en septembre.

Repetite entracte à Egine pour l'apéro. Le port est plein, surtout du fait que nous sommes jeudi et les équipages qui ont loué un voilier commence à se rapprocher d'Athènes pour pouvoir le ramener samedi. Il semble que seule la ville d'Egine soit vivante hors saison, cela n'enlève rien pour autant au charme de cette île qu'est Aegina.

Le retour va s'avérer difficile, entre l'actualité , les températures et le couvre feu annoncé ce soir pour notre région. Seul le manque de ce qui nous sont chers nous fait quitter la douceur de vivre en Grèce !!!

Nous avons donc parcourus 620 MN (1000 KM) c'est moitié moins que l'étape 2019 qui était de 1182 MN , mais le programme était bien entendu diffèrent , nous ne sommes plus dans le convoyage mais dans la découverte . De plus la météo ne nous a pas fait de cadeau et souvent obligé à des escales forcées plus ou moins longues .

Nous repartirons c'est certain, quand ? Destination le nord de la Grèce ; Eubée, Vólos, les Sporades, Thessalonique .... Mais en attendant, demain c'est retour sur Athènes, et samedi soir retour à ST Romain !!