Mardi 20 octobre.

La nuit a été super calme. Après un rapide thé/café, nous allons au centre ville pour acheter de la corde et une balladeuse à led dont nous aurons besoin le soir au chantier, les batteries, moteur et service seront débranchées, nous n'aurons donc plus d'éclairage, et les jours ont bigrement diminué. Nous n'oublions pas non plus d'acheter du répulsif à moustiques... dont nous sommes presque à court.


Gregory Asprakis du chantier nous appelle à 10H00 pour nous dire que tout est ok, qu'ils nous attendent. Il faut 45mns pour rejoindre le chantier à partir du port. Le vent souffle déjà mais modérément. On nous a demandé de rentrer Mistral Gagnant dans la rampe en marche arrière. Heureusement que le vent n'est pas très fort car la rampe n'est pas très large. Nous en sommes surpris car de gros bateaux sont hivernés ici. Ils nous lancent leurs amarres pour que nous maintenions le voilier au centre. Cela nous change du chantier précédant où comme les voituriers, les manutentionnaires prenaient en main le bateau dès notre arrivée sans que l'on bouge le petit doigt, si ce n'est les orteils pour descendre sur le quai.

Ici, surprise, on ne descend même pas du bateau, (voir vidéo) on fait partie intégrante de l'équipement :-) Nous en déduisons que vu l'espace restreint dans lequel ils sont contraints de manipuler les bateaux, ils préfèrent ne pas avoir les propriétaires dans leur pattes. Et c'est très réussi !! Le bateau est sorti avec un pont de manutention puis transféré sur une remorque hydraulique et enfin tiré par un tracteur jusqu'à son emplacement pour les 5 mois à venir. Le voilà bien installé, avec vue sur mer :-) Nous avons 3 jours pour l'hiverner avant notre départ, ce qui nous laisse largement du temps pour des ballades. La météo de demain n'est pas terrible, nous louerons certainement une voiture pour aller jusqu'au sud de l'île et la garderons jusqu'à notre départ (d'Aegina), vendredi.


Dans l'après-midi, nous avons marché jusqu'au village voisin, Souvala. Etant au nord de l'île, il offre une vue lointaine sur le Pirée et Athènes. L'été, ce doit être un village bien vivant et agréable, mais en cette saison, c'est bien mortibus.

Sur notre route, il y a des pistaches non récoltées. Google m'apprend que la récolte se fait de septembre à début octobre, que le pistachier ne commence à produire qu'à l'âge de 5 à 7 ans et que les Etats-Unis en sont les premiers producteurs mondiaux. C'est comme vous le constatez, très résumé.


Ce soir, le vent du nord souffle à 20 nœuds, il ne fait pas très chaud et je pense aux équipages qui sont arrivés trop tard dans le port pour trouver une place. Contraints d'aller au mouillage, ils ne vont dormir que d'un œil...