Katakolon / Kiparissia

Lundi 14 septembre

Nous avons passé la journée de dimanche tranquillou au bateau et à la plage, tachant de voir le tour de France qui passait chez nous. Mais la taille de la tablette et une connexion hachée ne nous ont pas permis d’apprécier pleinement cette étape…

Départ prévu de Katakolon ce lundi matin.

Nous larguons les amarres à 8h30, mais n’irons pas plus loin que notre ancre, enchevétrée dans une chaine et cordage qui trainent au fond du port, déposés là juste pour nous pourrir le départ… Damien sort l’annexe pour pouvoir intervenir. Il passe une amarre autour de la chaine traitresse, libere l’ancre que nous remontons en plein. Nous ne pouvons, l’amarre est toujours passée autour de la chaine. Une fois Damien aux commandes du moteur, je libère l’amarre et nous pouvons cette fois partir.

En sortant du port, le mastodonte mein shifft 5, petit frère du 3 dans le port, nous fait face. Il est au mouillage. Le groupe Tui ne sait que faire de son encombrante flotille, rendue inexploitalbe le temps du covid.

Nous faisons route vers Kiparissia. 33 miles. Nous pensions tirer tout droit mais un courant de 1noeud contraire nous freine. Nous faisons le choix de nous rapprocher des côtes,ce qui s’avère une bonne option car non seulement nous evitons le courant mais en plus touchons un bon petit vent de travers. La côte est monotone, la plage s’étend tout le long, une plage de 33 miles nautiques, soit environ 65 kms !!

Kiparissia semble encore plus sinistrée que Katakolon , même pas de location de scooter ou voiture … Le port est grand mais ne propose ni eau, ni électricité. L’hiver 2011, par un coup de force 11 d’ouest, tous les bateaux ont coulé, la digue n’avait pas résité à l’assaut des déferlantes. Depuis, la digue a été rallongée et réparée… Nous accostons le long de la digue, aidé par un francais.

Un petit casse croûte et nous voilà en route pour la plage. Le village est peut être sympa, mais il faut monter et c’est trop loin pour ma cheville et mes béquilles . Nous nous arrêtons à la taverne pour boire un coup et décidons d’y manger ce soir….