Mercredi 15 septembre.


Tout d’abord : Erratum. J’ai donné une information erronée hier en avançant que Porto Helli n’avait pas de places à quai pour les passagers. Et bien, c’est faux !! nous nous sommes mal compris avec Rémi qui me disait qu’il dormait au mouillage quand il y allait, de plus je n’avais pas regardé le guide nautique. Ce n’est pas grave, cela nous donnera l’occasion d’y retourner, le coin a l’air tellement joli. Mais il est vrai que dormir à porto Heli nous aurait évité la portion mouvementée et arrosée, et bien plus encore….car les jeunes membres de la flottille ont fait un peu la fête hier soir. Mais il semble que désormais, les skippers soient tenus de faire respecter une extension des feux, et surtout des voix, dès 23h00. Je pense que certaines règles s’instaurent entre les marins et cette nouvelle tendance de vacances dans ces appartements flottants plus prévus pour la  night fiesta, que pour la navigation …


En allant courir ce matin, je suis passée par l’intérieur du parc et y est vu ce qui semble être des fondations  d’un ancien édifice. Les blocs de pierre sont taillés en très gros pavés. Je n’ai malheureusement rien trouvé sur le net les concernant.


Les chats errants sont ici aussi très présents. Deux se bagarrent farouchement le territoire de la pinède. Ils courent de manière très agiles, course facilitée par toute absence de graisse. Le poursuivant n’abandonnera sa course poursuite que lorsque le malheureux intrus trouvera un passage sous le grillage.


Lorsque je reviens au bateau, l’intérieur est sens dessus dessous. Damien a démonté la couchette avant pour accéder au niveau d’huile du propulseur d’étrave. Une fois le niveau fait,  vient le tour de la sonde (pour le sondeur). Il nous faut trouver où la fixer. Dans les coffres, elle ne fonctionne pas car il y a un contre moulage (double coque), trop haute pour rentrer dans le puit de dérive, nous finissons par lui trouver une place non loin du moteur.


La flottille étant partie, nous déplaçons Mistral Gagnant pour être plus au calme, avant que d’autres bateaux n’arrivent. Il est 13h00, le bateau est en chantier, il fait chaud. Nous allons nous baigner, puis partons manger un morceau sur le port, car près du bateau, la plupart des restos sont fermés (le mercredi est leur jour de fermeture, à l’instar du lundi en France). Puis, nous passons à une boutique de bricolage pour acheter un grand pulvérisateur pour remplacer notre douche irréparable, et auquel Damien a adapté l’embout de la douche. Le vendeur pas sympa a bien tenté de nous vendre un pulvérisateur qui avait déjà servi. Les grecs peuvent être très sympas mais parfois aussi très roublards, il faut juste le savoir et être vigilant.

Lorsque nous revenons des courses, nous avons la bonne surprise de trouver Emeraude amarré près de Mistral Gagnant. La journée se termine autour d’un apéro  bien sympa…


Pour demain, Damien ayant posé une journée de RTT 😊 nous resterons sûrement ici.